> Tech > Qu’apporte SQL Server 2008 ?

Qu’apporte SQL Server 2008 ?

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

SQL Server continue dans la ligné de SQL Server 2005 dans le domaine de la sécurité. Les ajouts qui ont été faits sont d’une part des améliorations de fonctionnalités existantes (EKM, Cryptage transparent), des facilités pour l’administration (Administration par règle, Cryptage transparent) ou encore pour permettre de respecter des impératifs

Qu’apporte SQL Server 2008 ?

légaux (Audit).

Dès l’installation
On notera que, pour le bien de tous, l’installation ne permet plus d’avancer à l’aveugle sans avoir à fournir les réponses à des questions essentielles. Celles comme la définition des comptes de services ou la liste des membres du rôle serveur sysadmin sont à spécifier dans l’assistant. Notons d’ailleurs que les administrateurs Windows locaux ne font plus partie de ce rôle sysadmin et que le compte sa n’est pas activé à moins d’être en mode d’authentification mixte et d’avoir spécifié un mot de passe pour le compte.

Administration par règles
Une des améliorations clef de cette nouvelle version est l’administration simplifiée par le biais de Management Studio pour un grand nombre de serveurs à gérer. Une des nouvelles fonctionnalités est appelée PBM (Policy Based Management). Grâce à elle, il est possible de créer des règles attachées à des objets tels que des tables, vues, bases de données ou même quelques éléments de la configuration du serveur.

C’est ainsi que l’outil « Configuration de la Surface d’exposition » fourni dans SQL Server 2005 a été transformé en un groupe de propriétés utilisable pour créer des règles de sécurité. Il est par exemple très facile de créer une règle vérifiant régulièrement que la procédure stockée étendu xp_cmdshell est bien désactivée sur l’ensemble de serveurs de base de données.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment cerner la maturité digitale de votre entreprise ?

Comment cerner la maturité digitale de votre entreprise ?

Conçu pour les directions IT et Métiers, ce guide vous permettra d'évaluer précisément vos processus de communication client, d'identifier vos lacunes et points d'inflexion pour établir un plan d’actions capable de soutenir durablement votre évolution. Bénéficiez maintenant d'une feuille de route complète.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010