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Qu’est-ce qu’un module ?

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
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La figure 1 illustre la structure conceptuelle d'un objet programme ILE (type *PGM). Un programme comporte un ou plusieurs modules, dont l'un est le module d'entrée contenant le point d'entrée (c'est-à -dire de démarrage) du programme. Un objet module (type *MODULE) - la brique de base pour créer un programme -

Qu’est-ce qu’un module ?

est le résultat obtenu en
compilant un membre source ILE (comme
RPG IV ou ILE Cobol).
Chaque module d’un programme
contient une ou plusieurs
procédures. Une procédure est
une tranche de code nommément
désignée, accompagnée de paramètres
facultatifs et de variables délimitées
localement. (Les sous-routines
RPG sont aussi des tranches
de code, mais sans paramètres ni
variables locales.) Contrairement à 
un module, une procédure n’est
pas un objet OS/400 – c’est plutôt
un segment de code dans un objet
module. On ne peut exécuter une
procédure qu’après l’avoir d’abord
compilée dans le cadre d’un module
puis liée au(x) programme(s)
qui l’utilisera(ont). Une procédure
peut appeler d’autres procédures
dans le même objet programme ou
à  l’extérieur de celui-ci. Les procédures
placées à  l’extérieur de l’objet
programme sont généralement
des API système ou ont été liées
dans un objet programme service
(type *SRVPGM).
L’une des procédures dans un
programme ILE est la procédure
principale. C’est le « driver » (ou pilote)
du reste du programme.
Quand on appelle un programme,
la procédure principale constitue
son point de départ et c’est elle qui
contrôle l’exécution des autres procédures
éventuelles (parfois appelées
sous-procédures) du programme.
Chaque programme a au
minimum une procédure principale
et d’autres facultatives. Quand
on compile un membre source
RPG IV avec une série de C-specs
suivant la C-spec *ENTRY, tout le
code qui n’est pas dans une procédure
RPG IV devient la procédure
principale.

D’autres langages ont des constructions
similaires aux procédures.
Les fonctions et les méthodes
Java du langage C entrent à 
peu près dans la catégorie « procédure
» de ces langages, bien que C
et Java diffèrent de RPG IV à  bien
des égards.
Les procédures RPG IV comportent
une valeur de renvoi facultative,
qui est une sorte de champ
de résultat pour la procédure. Une
procédure bien conçue effectue une tâche unique puis revient à  la procédure qui l’a appelée,
en renvoyant éventuellement une valeur. Les procédures
RPG IV acceptent aussi des paramètres et offrent un choix de
techniques sur la manière dont les valeurs d’arguments fournies
par la procédure appelante sont transmises à  la procédure
appelée. Les procédures peuvent définir leurs propres
données locales privées, lesquelles ne peuvent être ni référencées
ni modifiées par le reste du programme.
On peut coder des procédures dans le même membre
source que le reste du programme qui les utilisera, ou bien
les coder dans un membre source distinct. Dans ce dernier
cas, on pourra les compiler indépendamment des programmes
qui les utiliseront.

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Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010