> Tech > Qu’est-ce qu’X ?

Qu’est-ce qu’X ?

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Généralement associé aux systèmes d'exploitation de type Unix, X (aussi appelé X11 ou système X Window) est un protocole servant à  générer du texte et des graphiques dans des fenêtres rectangulaires sur écran. Le 11 dans X11 signifie la 11e release majeure du système X Window, un projet qui a

Qu’est-ce qu’X ?

démarré au MIT Laboratory for Computer Science. Un X Consortium officiel gère les améliorations apportées à  X.

Le terme X Server est quelque chose d’unique et quelque peu trompeur. Le X Server fonctionne en réalité sur la boîte client où il « sert » des services d’affichage à  l’application, connu comme le client X dans cette configuration. Dans un environnement X normal, une ou plusieurs applications (clients X) s’exécutent sur le système hôte. Elles s’affichent sur le X Server, qui ne fonctionne pas forcément sur la même boîte hôte. En fait, le X Server peut afficher des fenêtres provenant d’un nombre quelconque de systèmes hôtes distants, tout comme un navigateur Web peut afficher de multiples sites Web simultanément. Les fenêtres apparaissent ensemble « sans couture » sur l’ordinateur de bureau.

Les applications basées sur X, EZ et Emacs, sont des exemples de clients X fonctionnant sur l’iSeries. Ils apparaissent et se comportent comme n’importe quel autre client X sur un X Server, qui peut être en train de s’exécuter sur un client desktop Linux ou AIX. EZ et Emacs peuvent aussi s’afficher dans des solutions qui émulent des X Servers (Exceed de Hummingbird, par exemple). Un autre acteur de l’environnement X est le window manager (gestionnaire de fenêtres). Ce programme contrôle l’aspect des fenêtres sur l’écran : il se charge, par exemple, de redimensionner les fenêtres, de les disposer sur l’écran et de suivre leur état : réduites en icônes, agrandies, partiellement visibles, ou totalement occultées.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Services Cloud Managés

Guide de Services Cloud Managés

Accélérer votre transformation digitale, protéger et sécuriser vos environnements Cloud avec les offres de support, d'accompagnement et de services managés. Découvrez le TOP 3 des Services Managés pour accompagner la transformation de vos environnements Cloud, gagner en agilité et en sécurité dans un monde d'incertitudes.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010