Généralement associé aux systèmes d'exploitation de type Unix, X (aussi appelé X11 ou système X Window) est un protocole servant à générer du texte et des graphiques dans des fenêtres rectangulaires sur écran. Le 11 dans X11 signifie la 11e release majeure du système X Window, un projet qui a
Qu’est-ce qu’X ?

démarré au MIT Laboratory for Computer Science. Un X Consortium officiel gère les améliorations apportées à X.
Le terme X Server est quelque chose d’unique et quelque peu trompeur. Le X Server fonctionne en réalité sur la boîte client où il « sert » des services d’affichage à l’application, connu comme le client X dans cette configuration. Dans un environnement X normal, une ou plusieurs applications (clients X) s’exécutent sur le système hôte. Elles s’affichent sur le X Server, qui ne fonctionne pas forcément sur la même boîte hôte. En fait, le X Server peut afficher des fenêtres provenant d’un nombre quelconque de systèmes hôtes distants, tout comme un navigateur Web peut afficher de multiples sites Web simultanément. Les fenêtres apparaissent ensemble « sans couture » sur l’ordinateur de bureau.
Les applications basées sur X, EZ et Emacs, sont des exemples de clients X fonctionnant sur l’iSeries. Ils apparaissent et se comportent comme n’importe quel autre client X sur un X Server, qui peut être en train de s’exécuter sur un client desktop Linux ou AIX. EZ et Emacs peuvent aussi s’afficher dans des solutions qui émulent des X Servers (Exceed de Hummingbird, par exemple). Un autre acteur de l’environnement X est le window manager (gestionnaire de fenêtres). Ce programme contrôle l’aspect des fenêtres sur l’écran : il se charge, par exemple, de redimensionner les fenêtres, de les disposer sur l’écran et de suivre leur état : réduites en icônes, agrandies, partiellement visibles, ou totalement occultées.
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- De la 5G à la 6G : la France se positionne pour dominer les réseaux du futur
- Datanexions, acteur clé de la transformation numérique data-centric
- Les PME attendent un meilleur accès aux données d’émissions de la part des fournisseurs
- Fraude & IA : Dr Jekyll vs. Mr Hyde, qui l’emporte ?
- Gestion du cycle de vie des outils de cyberdéfense : un levier de performance pour les entreprises
