Le Cloud Privé, ou plus connu sous le nom d’Infrastructure as a Service (IaaS), est la mise en œuvre d’un centre à valeur ajoutée au niveau de l’informatique de l’entreprise afin de transformer son Système d’Information en centre de services pour les utilisateurs et les différentes entités business.
cloud privé, toutes les explications avec les experts @itprofr
Plus précisément, votre infrastructure ne se cantonnera plus à jouer le simple rôle d’infrastructure au sens premier du terme mais elle se transformera et sera dorénavant un centre de coûts pour toutes les entités (Marketing, Ressources Humaines, Direction …) de votre entreprise. A partir de maintenant, vous devrez repenser votre mode de réflexion en ingurgitant les cinq mots suivants :
PROVISIONING – SERVICES – DEMANDE – RAPIDITE – FACTURATION
Contrairement au Cloud Public, l’entreprise reste le seul maître à bord du déploiement et de l’administration de son Cloud Privé au sein de ses locaux. L’environnement matériel et logiciel sera géré par les équipes IT de votre société, avec la responsabilité de garantir un niveau de services et de disponibilité constant. Aujourd’hui, il nous faut admettre que l’informatique telle que nous la connaissions auparavant a énormément évolué. En effet, les utilisateurs désirent tout et tout de suite (un environnement de tests, des machines, des applications …). La patience est devenue un luxe : attendre plusieurs jours voire plusieurs semaines pour bénéficier de sa plateforme est impensable. En 2012, il faudra agir à la vitesse de Flash Gordon pour répondre aux besoins métiers de vos utilisateurs.
Par conséquent, si vous ne voulez pas vous trouver rapidement submergé, il vous faudra passer par la case transformation du Datacenter en centre de services :
- couche matérielle
- couche système d’exploitation
- couche applicatives
- …
Prenons un deuxième exemple concret :
Imaginons que l’entité Ressources Humaines de votre entreprise ait besoin de tester la nouvelle version de leur outil de gestion de Cv. Comme moi, vous savez parfaitement qu’il faut se faire ami avec les RH si l’on souhaite bénéficier de quelques avantages … Pour tester et valider la mise en production de l’outil, il faut par conséquent leur mettre à disposition 1 serveur avec tout ce qu’il va bien (système d’exploitation, mises à jour, sécurité …). Cela prendrait beaucoup trop de temps à réunir toutes ces couches techniques. Comme le dit le proverbe : « le temps c’est de l’argent ». Grâce au déploiement d’un Cloud Privé, vous pouvez mettre à disposition des RH les ressources nécessaires rapidement en déployant 1 machine virtuelle correspondant au socle technique attendu. Résultat : les coûts et les temps de déploiement de la plateforme sont réduits.
Téléchargez cette ressource
Comment lutter contre le Phishing ?
Dans un environnement cyber en constante mutation, le phishing évolue vers des attaques toujours plus sophistiquées combinant IA, automatisation et industrialisation. Une réalité complexe qui exige des mesures de sécurité avancées et repensées au-delà de l’authentification multifacteur. Découvrez les réponses technologiques préconisées par les experts Eviden et les perspectives associées à leur mise en œuvre.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Révolutionner la gestion du stockage à l’ère de l’IA et de la transformation numérique : vers une infrastructure agile et automatisée
- Multicloud Computing : Êtes-vous prêt pour la prochaine nouvelle vague informatique ?
- IA : les PME devraient adopter des outils NoCode appropriés
- Guide des certifications Microsoft
- Transition vers le Cloud : l’approche stratégique pour répondre aux exigences de cybersécurité NIS 2