> Tech > Qu’est-ce que le cloud privé ?

Qu’est-ce que le cloud privé ?

Tech - Par iTPro - Publié le 20 juillet 2012
email

Le Cloud Privé, ou plus connu sous le nom d’Infrastructure as a Service (IaaS), est la mise en œuvre d’un centre à valeur ajoutée au niveau de l’informatique de l’entreprise afin de transformer son Système d’Information en centre de services pour les utilisateurs et les différentes entités business.

Qu’est-ce que le cloud privé ?

Plus précisément, votre infrastructure ne se cantonnera plus à jouer le simple rôle d’infrastructure au sens premier du terme mais elle se transformera et sera dorénavant un centre de coûts pour toutes les entités (Marketing, Ressources Humaines, Direction …) de votre entreprise. A partir de maintenant, vous devrez repenser votre mode de réflexion en ingurgitant les cinq mots suivants :

PROVISIONING – SERVICES – DEMANDE – RAPIDITE – FACTURATION

Contrairement au Cloud Public, l’entreprise reste le seul maître à bord du déploiement et de l’administration de son Cloud Privé au sein de ses locaux. L’environnement matériel et logiciel sera géré par les équipes IT de votre société, avec la responsabilité de garantir un niveau de services et de disponibilité constant. Aujourd’hui, il nous faut admettre que l’informatique telle que nous la connaissions auparavant a énormément évolué. En effet, les utilisateurs désirent tout et tout de suite (un environnement de tests, des machines, des applications …). La patience est devenue un luxe : attendre plusieurs jours voire plusieurs semaines pour bénéficier de sa plateforme est impensable. En 2012, il faudra agir à la vitesse de Flash Gordon pour répondre aux besoins métiers de vos utilisateurs. Par conséquent, si vous ne voulez pas vous trouver rapidement submergé, il vous faudra passer par la case transformation du Datacenter en centre de services :

 

  • couche matérielle
  • couche système d’exploitation
  • couche applicatives

Prenons un deuxième exemple concret :
Imaginons que l’entité Ressources Humaines de votre entreprise ait besoin de tester la nouvelle version de leur outil de gestion de Cv. Comme moi, vous savez parfaitement qu’il faut se faire ami avec les RH si l’on souhaite bénéficier de quelques avantages … Pour tester et valider la mise en production de l’outil, il faut par conséquent leur mettre à disposition 1 serveur avec tout ce qu’il va bien (système d’exploitation, mises à jour, sécurité …). Cela prendrait beaucoup trop de temps à réunir toutes ces couches techniques. Comme le dit le proverbe : « le temps c’est de l’argent ». Grâce au déploiement d’un Cloud Privé, vous pouvez mettre à disposition des RH les ressources nécessaires rapidement en déployant 1 machine virtuelle correspondant au socle technique attendu. Résultat : les coûts et les temps de déploiement de la plateforme sont réduits.

Téléchargez gratuitement cette ressource

5 clés de supervision Microsoft Azure

5 clés de supervision Microsoft Azure

Au fur et à mesure que le développement logiciel évolue vers une approche cloud native utilisant des microservices, des conteneurs et une infrastructure cloud définie par logiciel (SDI), le choix d’une bonne plate-forme de surveillance est indispensable pour tirer tous les bénéfices d’une plate-forme Cloud Optimisée. Découvrez les 5 clés essentielles dans ce guide.

Tech - Par iTPro - Publié le 20 juillet 2012