> Tech > Qu’est-ce que la MaxStation ?

Qu’est-ce que la MaxStation ?

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

En un sens, quand on utilise une MaxStation, on travaille en fait sur le serveur localement. La technologie de Maxspeed envoie un signal vidéo analogique directement d'un système Terminal Server au moniteur d'un client léger. L'installation de MaxStation consiste en trois parties. Le premier composant de MaxStation est un contrôleur

SGX qui se place dans un slot ISA du système Terminal Server. L’arrière du contrôleur SGX a deux ou quatre ports UTP (selon le modèle de MaxStation). Le second composant, la machine MaxStation, est un terminal de taille  » pizza box « . Il permet de connecter un écran, une souris et un clavier au terminal et de connecter une imprimante. Un câble UTP (paire torsadée non blindée) permet de connecter le port de la MaxStation au port correspondant de la carte contrôleur et le flux vidéo emprunte trois paires de fils de ce câble. La quatrième paire transmet les déplacements de la souris et les frappes du clavier au serveur. Le troisième élément du trio MaxStation est le protocole Direct ICA de Citrix, qui fournit l’interface vers NT 4.0 qui faisait défaut aux précédentes versions des MaxStations.
Les MaxStations sont intéressantes non seulement parce qu’elles sont rapides, mais aussi pour leur mode de fonctionnement. Le contrôleur SGX est une carte contrôleur vidéo. Il est généralement difficile de transmettre des flux vidéo analogiques sur une longue distance, mais les connexions de la MaxStation fonctionnent sur un LAN. On ne peut pas utiliser de WAN ou de réseau commuté, mais la connexion fonctionne bien tant que le serveur et le client sont séparés par une distance de 5 à  12 mètres. (La distance maximale dépend du modèle de MaxStation utilisé). Le contrôleur SGX est la seule connexion entre un client MaxStation et le système Terminal Server. On n’a pas besoin d’une connexion réseau pour utiliser une MaxStation, mais le client peut utiliser toutes les connexions réseau auxquelles le serveur a accès. Les MaxStations ne provoquent pas de problèmes de trafic, car elles n’ont pas besoin d’une bande passante supérieure à  celle d’un client traditionnel. Il est possible d’installer dans le serveur autant de cartes contrôleur que de slots ISA, à  condition d’avoir une licence MaxStation pour chaque client.Un terminal MaxStation n’est pas particulièrement avenant. Il ressemble à  un NC et n’est qu’un buffer pour les flux vidéo. Les MaxStations sont simples à  configurer. Vous branchez les périphériques, la connexion au serveur, vous bootez et c’est tout. Le seul problème que j’ai eu lors de l’initialisation des MaxStations réside dans le fait que la seule connexion souris des terminaux s’adresse à  une souris série. Heureusement, j’avais un convertisseur pratique.J’ai testé une MaxStation avec Direct ICA, qui se trouve sur le CD-ROM de MetaFrame 1.0. Comme le protocole ICA normal, Direct ICA ne peut supporter que 256 couleurs. Cette gamme de couleurs limitée est une honte, étant donné que Direct ICA affiche si bien la vidéo.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment sécuriser la Digital Workplace ?

Comment sécuriser la Digital Workplace ?

Avec le recours généralisé au télétravail, les entreprises ont ouvert davantage leur SI. En dépit des précautions prises, elles ont mécaniquement élargi leur surface d’exposition aux risques. Découvrez 5 axes à ne pas négliger dans ce Top 5 Sécurité du Télétravail.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010