Selon Wikipédia, une application de Mobile Device Management (MDM) ou Gestion de Terminaux Mobiles, est une application permettant la gestion d'une flotte d'appareil mobile.
Qu’est-ce que le MDM ?

Cela peut aller d’une flotte d’une dizaine de terminaux identique, jusqu’à des milliers de terminaux tous différents et tournant sous différents OS. C’est au début des années 2000 que l’on a vu des solutions de MDM apparaître (dans un premier temps pour les PDA).
De manière générale, le périmètre fonctionnel couvert par une application de MDM est le suivant :
• Gestion des logiciels. La capacité de gérer les applications sur les périphériques mobiles, ce qui comprend le déploiement, l’installation, la mise à jour, la suppression, et le blocage.
• Gestion des stratégies. La conception, le contrôle et la vérification de l’application de stratégies d’utilisation dans l’entreprise.
• Gestion de l’inventaire. Au-delà des capacités d’un inventaire basique, celle-ci doit également intégrer des outils de provisionnement et de support.
• Gestion de la sécurité. La capacité à renforcer la sécurité du périphérique mobile, ce qui comprend également l’authentification et le cryptage du smartphone.
• Gestion du service. La capacité à disposer des outils de reporting des consommations téléphoniques.
De nombreux éditeurs voient dans les MDM une activité porteuse et tentent de promouvoir les logiciels qu’ils commercialisent dans cette catégorie. Lorsque le Gartner a souhaité analyser les offres proposées, en Avril 2011, plus de 60 éditeurs se sont signalés comme capables de fournir une réponse en ce domaine.
Surpris par le nombre de compétiteurs, le Gartner a dû fixer des critères stricts et définir le périmètre plus restrictif des fonctionnalités devant être couvertes par une application de gestion des terminaux mobiles. Cette exclusion a permis de retenir 23 solutions pour établir l’étude initiale, dont il ressort le quadrant magique présenté dans cet article.
Etant donné la rapidité avec laquelle se développe ce domaine, le Gartner a publié une nouvelle mise à jour en Juillet 2011, réduisant la liste à 13 éditeurs clés, dans le document « Critical Capabilities for Mobile Device Management ».
Téléchargez cette ressource

Rapport Forrester sur les solutions de sécurité des charges de travail cloud (CWS)
Dans cette évaluation, basée sur 21 critères, Forrester Consulting étudie, analyse et note les fournisseurs de solutions de sécurité des charges de travail cloud (CWS). Ce rapport détaille le positionnement de chacun de ces fournisseurs pour aider les professionnels de la sécurité et de la gestion des risques (S&R) à adopter les solutions adaptées à leurs besoins.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Renouvellement des certificats SSL tous les 45 jours : une mise en œuvre impossible sans automatisation ?
- Palo Alto Networks s’engage sur la cyber solidarité
- Recrudescence des cyberattaques pilotées par l’IA
- Quelles salles de réunion renforcent la dynamique et la confiance d’équipe ?
- L’intelligence collective dans l’ère numérique
