Avant de commencer, rappelons un principe de base : l’informatique n’est pas le métier de l’entreprise, ou rarement en tout cas, mais il est bel et bien l’outil qui lui permet de faire du commerce. Je pars donc du principe que la performance des personnes détermine celle des entreprises. Le poste de travail représente alors un véritable levier d’action dans l’organisation.
L’intérêt est multiple, puisque le poste de travail est à la fois un outil pour consulter, créer et enrichir des données, mais aussi une véritable fenêtre sur le système d’information de l’entreprise, puisque c’est bien de lui qu’il s’agit (le poste de travail). Vingt années plus tard et plusieurs versions de systèmes d’exploitation, à l’heure où l’on utilise Windows 2000 Server et Windows XP, rien n’impose à l’entreprise de sécuriser le réseau et son environnement. Normal, c’est bien connu, l’informatique n’est pas le métier de l’entreprise.
Dans un monde où le commerce est roi, il a fallu pourtant continuer de travailler. Deux alternatives s’offrent alors au système d’information, et de facto, à la sécurité : faire confiance ou pas.
Derrière ces alternatives binaires il est bien évident que faire confiance (faire du commerce) l’emporte. Pourtant, Août 2003 : le ver Blaster apparaît. Ce ver rappela à l’ordre toutes les entreprises (même si c’est bien connu, c’est de la faute à Microsoft). Cinq ans après un drame qui a paralysé toute une économie (puisque c’est bien de ça qu’il s’agit), Microsoft apporte une véritable réponse pour protéger le système d’information et son périmètre.
Le principe de base reste toujours le même : continuer à faire du commerce (donc à faire confiance), à une nuance près : faire confiance ou à peu près. L’idée derrière cela : permettre à l’entreprise de continuer à travailler, mais pas à n’importe quel prix.
Téléchargez cette ressource
Etude « RSE 2023 » avec Atos et son entité sustainability EcoAct
La réglementation qui oblige désormais les entreprises à agir vertueusement envers le climat, va se renforcer pour évaluer les efforts et la communication de leurs actions et leur suivi. L’enquête d’Atos vise à déterminer la connaissance des entreprises sur les réglementations et les obligations qui leur incombent. Votre entreprise est-elle équipée efficacement pour répondre à ces défis, à la réglementation et aux nouvelles attentes ? Voici 10 questions qui vous permettront de faire un état des lieux.