> Tech > Qu’est-ce que Network Access Protection ?

Qu’est-ce que Network Access Protection ?

Tech - Par Christophe Roy - Publié le 24 juin 2010
email

Avant de commencer, rappelons un principe de base : l’informatique n’est pas le métier de l’entreprise, ou rarement en tout cas, mais il est bel et bien l’outil qui lui permet de faire du commerce. Je pars donc du principe que la performance des personnes détermine celle des entreprises. Le poste de travail représente alors un véritable levier d’action dans l’organisation.

L’intérêt est multiple, puisque le poste de travail est à la fois un outil pour consulter, créer et enrichir des données, mais aussi une véritable fenêtre sur le système d’information de l’entreprise, puisque c’est bien de lui qu’il s’agit (le poste de travail). Vingt années plus tard et plusieurs versions de systèmes d’exploitation, à l’heure où l’on utilise Windows 2000 Server et Windows XP, rien n’impose à l’entreprise de sécuriser le réseau et son environnement. Normal, c’est bien connu, l’informatique n’est pas le métier de l’entreprise.

Qu’est-ce que Network Access Protection ?

Dans un monde où le commerce est roi, il a fallu pourtant continuer de travailler. Deux alternatives s’offrent alors au système d’information, et de facto, à la sécurité : faire confiance ou pas.

Derrière ces alternatives binaires il est bien évident que faire confiance (faire du commerce) l’emporte. Pourtant, Août 2003 : le ver Blaster apparaît. Ce ver rappela à l’ordre toutes les entreprises (même si c’est bien connu, c’est de la faute à Microsoft). Cinq ans après un drame qui a paralysé toute une économie (puisque c’est bien de ça qu’il s’agit), Microsoft apporte une véritable réponse pour protéger le système d’information et son périmètre.

Le principe de base reste toujours le même : continuer à faire du commerce (donc à faire confiance), à une nuance près : faire confiance ou à peu près. L’idée derrière cela : permettre à l’entreprise de continuer à travailler, mais pas à n’importe quel prix.

Téléchargez gratuitement cette ressource

6 Questions stratégiques avant de passer à Office 365

6 Questions stratégiques avant de passer à Office 365

Migrer une partie des services d’un système d’information vers Office 365 s’inscrit dans une démarche plutôt moderne. Mais elle va impliquer un certain nombre de changements majeurs qui bien souvent ne sont pas pris en compte lors de la décision d’acquisition du service, découvrez nos 6 recommandations clés !

Tech - Par Christophe Roy - Publié le 24 juin 2010