La différence de fonctionnement entre un dispositif NAS et un SAN est subtile. Le premier utilise un protocole IP pour desservir les fichiers aux clients et le second utilise un protocole SCSI pour desservir des blocs de données aux serveurs. Un dispositif NAS ressemble à un serveur de réseau que
Qu’est-ce qui distingue les deux systèmes ?

les clients sollicitent pour obtenir des fichiers, tandis qu’un SAN est en quelque sorte un stockage supplémentaire pour chaque serveur. Les dispositifs NAS envoient les fichiers sur demande ; les SAN accordent l’accès direct aux disques.
Un autre moyen de marquer leur différence : un dispositif NAS est connecté par Ethernet au réseau tout entier, tandis les serveurs sont connectés à un SAN par une liaison SCSI ou fibre channel. C’est pourquoi les dispositifs NAS offrent des performances élevées et la possibilité de desservir des fichiers à des serveurs hétérogènes.
Les SAN améliorent le modèle de stockage traditionnel basé sur serveur et permettent l’accès à grande vitesse aux données. Ils regroupent plusieurs périphériques de stockage en un groupe avec des partitions et chaque serveur du réseau principal a une partition de stockage assignée. Ils utilisent donc un modèle de topologie de stockage traditionnel, dans lequel chaque bit de stockage se trouve derrière un serveur, et permettent donc de récupérer rapidement les données, de repartitionner et affecter facilement l’espace de stockage, et de soulager le LAN du trafic de sauvegarde.
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Évolution du marché de la virtualisation : quelle voie choisir ?
- La performance de l’IA et l’analytique reposent sur des fondations de données solides
- AI Appreciation Day,16 juillet « cet email de 10 pages aurait pu se résumer en 3 points »
- L’informatique quantique perçue comme la menace de cybersécurité la plus critique
- Bâtir une entreprise AI-native : par où commencer
