La différence de fonctionnement entre un dispositif NAS et un SAN est subtile. Le premier utilise un protocole IP pour desservir les fichiers aux clients et le second utilise un protocole SCSI pour desservir des blocs de données aux serveurs. Un dispositif NAS ressemble à un serveur de réseau que
Qu’est-ce qui distingue les deux systèmes ?

les clients sollicitent pour obtenir des fichiers, tandis qu’un SAN est en quelque sorte un stockage supplémentaire pour chaque serveur. Les dispositifs NAS envoient les fichiers sur demande ; les SAN accordent l’accès direct aux disques.
Un autre moyen de marquer leur différence : un dispositif NAS est connecté par Ethernet au réseau tout entier, tandis les serveurs sont connectés à un SAN par une liaison SCSI ou fibre channel. C’est pourquoi les dispositifs NAS offrent des performances élevées et la possibilité de desservir des fichiers à des serveurs hétérogènes.
Les SAN améliorent le modèle de stockage traditionnel basé sur serveur et permettent l’accès à grande vitesse aux données. Ils regroupent plusieurs périphériques de stockage en un groupe avec des partitions et chaque serveur du réseau principal a une partition de stockage assignée. Ils utilisent donc un modèle de topologie de stockage traditionnel, dans lequel chaque bit de stockage se trouve derrière un serveur, et permettent donc de récupérer rapidement les données, de repartitionner et affecter facilement l’espace de stockage, et de soulager le LAN du trafic de sauvegarde.
Téléchargez cette ressource

Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les banques passent à l’action avec l’IA générative et le cloud
- DSI en assurance : gardien du temple ou moteur de la transformation ?
- Ransomware : persistance des cyberattaques à l’échelle mondiale
- Cybersécurité : l’IA générative rebat les cartes du cybercrime
- Le World Cyber Ranking, 1er classement mondial de la cybersécurité des entreprises
