> Tech > Quand ça se passe mal

Quand ça se passe mal

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Mais est-ce que ça ne se passe pas toujours mal ? Alors, notre API doit bien traiter la défaillance, même si nous ne le faisons pas.

Un mécanisme simple pour communiquer la défaillance de l’API consiste à fournir un paramètre de sortie booléen ou numérique et peut-être une

Quand ça se passe mal

description d’erreur de caractère. En utilisant le paramètre d’erreur numérique, vous transmettrez un zéro en retour s’il n’y a pas eu d’erreur ; sinon, vous transmettrez un code d’erreur.

La description de cette erreur pourrait être dans un paramètre de sortie caractère ou un fichier base de données personnalisé, ou bien le code d’erreur pourrait être l ’ i d e n t i f i c a t e u r d’un membre de message iSeries.

Quelle que soit la stratégie de paramètre choisie pour communiquer les erreurs, standardisez-la avec toutes vos API CBD. Si vous améliorez votre mécanisme de traitement d’erreur, prenez le temps de revenir en arrière et de réagencer vos autres API CBD.

Lorsque l e s codeurs à l’ancienne (sur écran vert) développent une API à utiliser pour le Web, ils négligent souvent le traitement des erreurs imprévues.
Quand des erreurs inattendues se produisent dans une application 5250, un message OS/400 surgit sous les yeux de l’utilisateur, lequel appelle aussitôt le service informatique. Mais, quand cette même erreur survient dans une API invoquée à partir d’une application Web, le message va dans la file d’attente de messages de l’opérateur système, et l’utilisateur attend impatiemment devant le navigateur, une réponse qui ne viendra jamais.

Vous devez donc mettre une routine de traitement d’erreurs génériques dans votre RPG, capable de traiter les problèmes imprévus comme les verrouillages d’enregistrement et les erreurs décimales de données. Songez à utiliser les nouveaux codes opération MONITOR et ON-ERROR ainsi que l’ancien stanby : le *PSSR.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Au-delà de la clarification des nouveaux concepts de gestion du parcours client, ce guide vous permettra de définir, créer et mettre œuvre une orchestration complète articulée autour des trois volets essentiels au succès de l’expérience client et de l’entreprise.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010