> Tech > Quand ça se passe mal

Quand ça se passe mal

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

Mais est-ce que ça ne se passe pas toujours mal ? Alors, notre API doit bien traiter la défaillance, même si nous ne le faisons pas.

Un mécanisme simple pour communiquer la défaillance de l’API consiste à fournir un paramètre de sortie booléen ou numérique et peut-être une

Quand ça se passe mal

description d’erreur de caractère. En utilisant le paramètre d’erreur numérique, vous transmettrez un zéro en retour s’il n’y a pas eu d’erreur ; sinon, vous transmettrez un code d’erreur.

La description de cette erreur pourrait être dans un paramètre de sortie caractère ou un fichier base de données personnalisé, ou bien le code d’erreur pourrait être l ’ i d e n t i f i c a t e u r d’un membre de message iSeries.

Quelle que soit la stratégie de paramètre choisie pour communiquer les erreurs, standardisez-la avec toutes vos API CBD. Si vous améliorez votre mécanisme de traitement d’erreur, prenez le temps de revenir en arrière et de réagencer vos autres API CBD.

Lorsque l e s codeurs à l’ancienne (sur écran vert) développent une API à utiliser pour le Web, ils négligent souvent le traitement des erreurs imprévues.
Quand des erreurs inattendues se produisent dans une application 5250, un message OS/400 surgit sous les yeux de l’utilisateur, lequel appelle aussitôt le service informatique. Mais, quand cette même erreur survient dans une API invoquée à partir d’une application Web, le message va dans la file d’attente de messages de l’opérateur système, et l’utilisateur attend impatiemment devant le navigateur, une réponse qui ne viendra jamais.

Vous devez donc mettre une routine de traitement d’erreurs génériques dans votre RPG, capable de traiter les problèmes imprévus comme les verrouillages d’enregistrement et les erreurs décimales de données. Songez à utiliser les nouveaux codes opération MONITOR et ON-ERROR ainsi que l’ancien stanby : le *PSSR.

Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité

Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010