> Tech > Que voulons-nous faire ?

Que voulons-nous faire ?

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Voila un scénario qui peut-être le votre dans une PMI/PME sans solution de sauvegarde centralisée. J'ai un parc de serveurs du domaine chezmoi.local sur lequel le serveur SERCOM (\\SERCOM) héberge le dossier de la compta (d:\compta). Ce serveur qui héberge les données de la comptabilité doit être sauvegardé tous les

Que voulons-nous faire ?

jours pour éviter de perdre plus d’une journée de travail de la comptable et repartir le plus vite possible en cas d’incident (Sauvegarde à J-1).

Toutes les nuits à 00:01, je vais donc copier le dossier des données de la compta sur un autre serveur SERDVP (\\SERDVP) dédié au développement mais qui comporte un espace disque suffisant pour héberger un dupliqua des données comptables. Une fois cette copie effectuée, je ferais une sauvegarde sur fichier de l’état du système (à l’aide de l’outil NTBackup).

Chacune des étapes sera journalisée dans le journal d’événements du serveur de la Compta et le serveur syslog (syslog. chezmoi.local) de la société sera aussi "informé" de toutes les actions. En fin d’action, un mail (serveur de mail chezmoi.com) sera envoyé à l’administrateur système pour le notifier de l’achèvement des opérations.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Cloud Privé Hébergé

Guide de Cloud Privé Hébergé

Comment permettre aux entreprises de se focaliser sur leur cœur de métier, de gagner en agilité, réactivité et résilience en s’appuyant sur un socle informatique performant, évolutif et sécurisé ? Découvrez les avantages des solutions de Cloud Privé hébergé de la CPEM.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010