ALH : Microsoft propose un ensemble de produits de virtualisation qui s’étendent du poste de travail au datacenter. Grâce à « System Center Configuration Manager & Operation Center », Microsoft propose une plate-forme de supervision et de management unifiée, permettant de gérer toutes les ressources physiques et virtuelles.
Quel est le positionnement actuel de Microsoft sur la virtualisation ?
Notre positionnement sur la virtualisation se réalise à plusieurs niveaux : à celui des infrastructures (Virtual Server 2005 et Windows Server 2008 nom de code Longhorn) ; des applications (SoftGrid Application Virtualization et Terminal Services) ; du management via System Center, d’un engagement fort en faveur du support de Linux et de la prise en compte des spécifications publiques VHD, tout en proposant une politique de licence simplifiée.
Basiquement, chaque OS fonctionnant sur une machine physique ou sur une machine virtuelle doit être couvert par une licence Windows Server. Si le client acquiert « Windows Server Edition Entreprise » pour la machine physique, il peut y faire fonctionner 4 machines virtuelles sans acheter de licences « Windows Server » supplémentaires. Pour faire fonctionner 8 machines virtuelles, il faudra donc logiquement s’équiper de 2 licences « Edition Enterprise ». Si le client acquiert des processeurs Windows Server DataCenter pour la machine physique, il peut y faire fonctionner un nombre illimité de machines virtuelles.
Téléchargez cette ressource
Microsoft 365 Tenant Resilience
Face aux failles de résilience des tenants M365 (configurations, privilèges, sauvegarde). Découvrez 5 piliers pour durcir, segmenter et surveiller vos environnements afin de limiter l’impact des attaques. Prioriser vos chantiers cyber et améliorer la résilience de vos tenants Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Le Zero Trust : pourquoi votre entreprise en a besoin
- Cloud souverain : répondre aux enjeux d’hybridation et de maîtrise des dépendances
- Cybermenaces 2026 : l’IA devient la nouvelle arme des attaquants
- DevX Summit EMEA : les développeurs au cœur de la révolution de l’IA
Articles les + lus
Communes, entreprises ? Non, face au RGAA 5, l’IA seule ne rendra pas vos sites accessibles
DevX Summit EMEA : les développeurs au cœur de la révolution de l’IA
Adapter la sécurité OT aux réalités de l’industrie
Coder vite, mais coder juste : trouver l’équilibre à l’ère de l’IA
Mixité dans la Tech : en 2026, un choix de souveraineté stratégique
À la une de la chaîne Tech
- Communes, entreprises ? Non, face au RGAA 5, l’IA seule ne rendra pas vos sites accessibles
- DevX Summit EMEA : les développeurs au cœur de la révolution de l’IA
- Adapter la sécurité OT aux réalités de l’industrie
- Coder vite, mais coder juste : trouver l’équilibre à l’ère de l’IA
- Mixité dans la Tech : en 2026, un choix de souveraineté stratégique
