> Digital Corner > Quelles sont les meilleures tablettes tactiles en 2025 ?

Quelles sont les meilleures tablettes tactiles en 2025 ?

Digital Corner - Par Agence Com4médias - Publié le 21 mai 2025
email

On a souvent eu tendance à vouloir enterrer trop vite les tablettes tactiles en prétendant qu'elles n'apportaient pas grand-chose à nos smartphones. S'il est vrai que ces derniers ont désormais des écrans plus grands en moyenne qu'auparavant (autour de 6 pouces), il reste bien plus agréable de dessiner et de visionner des vidéos sur une tablette.

Quelles sont les meilleures tablettes tactiles en 2025 ?

En outre, nos tablettes tactiles se sont professionnalisées avec le temps avec l’apparition de modèles capables d’effectuer des tâches très lourdes (édition vidéo…). Voici donc celles qui valent le plus le coup selon nous en 2025.

Apple iPad Pro (M4) 11 ou 13 : la référence professionnelle

On commence par ce qui se fait actuellement de mieux en termes de performances : l’iPad Pro M4. Décliné en deux formats (11 et 13 pouces) et plusieurs capacités de stockage (256 Go à 2 To), ce modèle se distingue surtout grâce à la présence d’une puce surpuissante : l’Apple M4. Elle est effectivement à l’aise pour le jeu, le montage vidéo ou encore le multitâche intensif. Cerise sur le gâteau : elle ne chauffe pas et est assez peu énergivore.

C’est pourquoi vous pouvez espérer une autonomie d’approximativement 10 heures, ce qui est largement suffisant pour une journée de travail. Autre élément intéressant : la qualité exceptionnelle de l’écran. On parle en effet d’une luminosité record (jusqu’à 1625 cd/m² en HDR !), d’une précision des couleurs parfaite et d’une définition exemplaire (2420 x 1668 pixels pour le modèle 11 pouces). Par conséquent, les professionnels du graphisme seront aux anges, sachant que la surface en verre nano-texturé est parfaite pour le dessin.

Ainsi, si vous deviez choisir une tablette tactile récente sans aucun compromis, cet iPad Pro M4 devrait vous combler. Nous avons pour notre part une préférence pour le format 11 pouces puisqu’il tient mieux en main.

Samsung Galaxy Tab Active 4 Pro : entre robustesse et polyvalence

Si vous recherchez plutôt une tablette tactile robuste et que l’on peut emporter partout, la Samsung Galaxy Tab Active 4 Pro est peut-être faite pour vous. Dotée d’un écran de 10,1 pouces d’une résolution de 1920 x 1200 pixels, elle est moins à l’aise pour le dessin ou les tâches lourdes que l’iPad Pro M4. Toutefois, c’est surtout sa certification IP68 (résistance à l’eau et aux poussières) qui intéresse les professionnels. De plus, son autonomie d’approximativement 15 heures pour un usage standard est plus adaptée à une utilisation nomade (chantiers…).

Autre bonne idée : la présence du S Pen, un styler made in Samsung qui se loge directement dans l’appareil. On peut alors prendre facilement des notes sans avoir à recourir au clavier virtuel. Notons enfin que l’écran de cette tablette tactile est suffisamment lumineux pour une utilisation en plein soleil.

De fait, si vous êtes un professionnel habitué à exercer votre métier dans des environnements exigeants, la Samsung Galaxy Tab Active 4 Pro est intéressante. Bon à savoir : le constructeur coréen a prévu de sortir un nouveau modèle (Samsung Galaxy Tab Active 5 Pro) en 2025.

Microsoft Surface Pro (Snapdragon X Elite) : un format tablette-PC qui fonctionne bien

Contrairement à une croyance répandue, la Microsoft Surface Pro n’est pas un PC portable. Certes, celle-ci peut être aisément connectée à un clavier dédié, mais il est plus prudent de parler de tablette-PC que l’inverse. La preuve : le clavier n’est pas fourni dans le pack de base et il est donc nécessaire de l’acquérir à part. Toujours est-il qu’avec la présence du Qualcomm Snapdragon X Elite, cette Surface Pro de 2024 fait un bond en avant en termes d’autonomie.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : alors qu’on arrivait péniblement à 6 heures 30 sur la Microsoft Surface Pro 9, cette dernière déclinaison atteint les 12 heures. C’est donc supérieur à l’Apple iPad Pro M4 et c’est une sacrée performance en soi. Concernant les performances brutes, la tablette-PC de Microsoft est toutefois un peu en deçà. C’est largement suffisant néanmoins pour la bureautique et la retouche photo.

En outre, contrairement à la Samsung Galaxy Tab Active 4 Pro, la Surface Pro fonctionne sous Windows 11. Ainsi, si vous avez besoin d’accéder à toutes les applications que vous utilisez sur votre ordinateur de bureau, c’est l’idéal. Notons pour finir que son écran de 13 pouces est OLED et bénéficie d’une excellente définition de 2880 x 1920 pixels. Inutile donc de préciser que les professionnels du graphisme seront aux anges !

Panasonic Toughbook G2 : une tablette durcie de haut vol

Nous vous avons précédemment présenté la Samsung Galaxy Tab Active 4 Pro comme un modèle de robustesse. Cependant, ce n’est rien en comparaison de cette tablette Panasonic qui est entièrement renforcée pour affronter les milieux les plus hostiles. Elle possède de fait une coque ultra solide qui résiste à la plupart des chocs. Vous pourrez aussi l’utiliser avec des gants, ce qui est loin d’être un détail quand on travaille dans des environnements industriels.

D’autre part, tout comme la Microsoft Surface Pro, elle fonctionne sous Windows 11 Pro. Son processeur (i5-1245U pour la dernière version) permet de gérer facilement le multitâche et ses 16 Go de RAM sont amplement suffisants pour éviter tout ralentissement. Son autonomie est également de bonne facture puisqu’elle atteint les 12 heures comme la tablette tactile de Microsoft.

On peut donc la conseiller aux personnes qui cherchent avant tout une tablette capable de s’adapter à tous les environnements professionnels.

Samsung Galaxy Tab S10 Ultra : un grand format qui impressionne

Difficile de ne pas citer la Samsung Galaxy Tab S10 Ultra dans un article centré sur les meilleures tablettes tactiles de 2025. Avec son écran Amoled d’une taille record de 14,6 pouces, elle fait en effet figure d’ovni. Autant dire que si vous l’utilisez avec un clavier, on

aura le sentiment qu’il s’agit d’un vrai PC Portable. Pourtant, son poids de seulement 718 grammes est loin d’être démesuré puisqu’il est inférieur à celui de la Microsoft Surface Pro (900 grammes).

Selon nous, ce sont surtout les amateurs de dessin sur tablette qui seront ravis par ce format de 14,6 pouces. Le SoC Dimensity 9300+, un processeur octocœur gravé en 4 nm, est en plus capable de délivrer des performances largement à la hauteur. Et comme son autonomie dépasse les 16 heures, vous pourrez en profiter une journée entière loin d’un chargeur !

Téléchargez cette ressource

Guide de convergence du SOC et de la sécurité du cloud

Guide de convergence du SOC et de la sécurité du cloud

Les menaces actuelles ne se cantonnent plus à une seule couche de votre environnement. Ressources cloud, systèmes d’entreprise, applications… elles se déplacent facilement par latéralisation. Pour protéger l’ensemble de votre infrastructure cloud, votre entreprise a besoin d’une approche unifiée qui place les données, la Threat Intelligence pilotée par IA et l’automatisation au service d’une protection complète. Découvrez tous les enjeux de la fusion entre CloudSec et SOC pour assurer une protection plus robuste, plus efficace de votre cloud.

Digital Corner - Par Agence Com4médias - Publié le 21 mai 2025