Les administrateurs doivent réfléchir à plusieurs releases liées à Windows Server et annoncées dans les prochains mois. Fin 2004, Microsoft livrera Win2K SP5, un service pack classique sans aucune des technologies de sécurité (nom de code Springboard) que l’on trouve dans XP SP2.
Windows 2003 SP1 est attendu fin
Quelques cahots le long de la route
2005. Elle inclut les technologies de sécurité Springboard pertinentes, ainsi que certaines nouvelles fonctions importantes, comme le SCW (Security Configuration Wizard) basé sur des rôles. Windows 2003 SP1 ajoute aussi la prise en charge des nouvelles platesformes 64 bits, AMD64 et Xeon Intel Extended Memory 64 Technology (EM64T) d’Intel. En même temps que Windows 2003 SP1, Microsoft lancera une nouvelle version de Windows Server, Windows Server 2003 for 64-Bit Extended Systems. Contrairement aux versions Windows Server qui ciblent la plate-forme Itanium d’Intel, cet OS exécutera des applications 32 bits à pleine vitesse ou mieux (Muglia a indiqué une nette augmentation des performances par l’exécution d’applications 32 bits sur des systèmes 64 bits qui utilisent un OS 64 bits) et inclura toutes les fonctions qui sont présentes dans les éditions 32 bits. Ce sera la première fois que Microsoft inclut un jeu de fonctions 32 bits complet dans son OS 64 bits. C’est bien le signe que ces nouvelles platesformes 64 bits se généralisent plus vite que prévu. « On arrivera dans quelques temps au point où un fournisseur de serveurs n’aura aucune raison de livrer autre chose que des machines 64 bits basées sur AMD64, EM64T ou Itanium » a conclu Muglia.
Téléchargez cette ressource

Percer le brouillard des rançongiciels
Explorez les méandres d’une investigation de ransomware, avec les experts de Palo Alto Networks et Unit 42 pour faire la lumière dans la nébuleuse des rançongiciels. Plongez au cœur de l’enquête pour comprendre les méthodes, les outils et les tactiques utilisés par les acteurs de la menace. Découvrez comment prévenir les attaques, les contrer et minimiser leur impact. Des enseignements indispensables aux équipes cyber.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les banques passent à l’action avec l’IA générative et le cloud
- DSI en assurance : gardien du temple ou moteur de la transformation ?
- Ransomware : persistance des cyberattaques à l’échelle mondiale
- Cybersécurité : l’IA générative rebat les cartes du cybercrime
- Le World Cyber Ranking, 1er classement mondial de la cybersécurité des entreprises
