Remote Desktop est extrêmement puissant mais, avant de vous lancer, vous devez connaître ses limitations. En premier lieu, Remote Desktop n’autorise qu’une session utilisateur à la fois. Ainsi, quand vous établissez une connexion Remote Desktop vers un PC, la console du PC est verrouillée et personne ne peut travailler localement
Quelques limitations

sur cet ordinateur. Si un utilisateur local actionne les touches Ctrl+Alt+Suppr pour déverrouiller le PC, votre session Remote Desktop est déconnectée.
Pour établir une session Remote Desktop vers un ordinateur auquel un utilisateur est actuellement connecté, vous devez vous connecter soit avec le compte de cet utilisateur, soit avec un compte qui appartient au groupe Administrator local sur l’hôte distant. Dans ce dernier cas, un message vous indiquera que l’utilisateur présentement connecté va être déconnecté.
Un autre piège lié à la session utilisateur est que, selon la manière dont les options de déconnexion sont configurées sur le menu Start du système hôte distant, une option logoff pourrait n’être pas proposée à l’utilisateur de Remote Desktop. Le fait de sélectionner l’option Disconnect dans le menu Start sur le système hôte laisse la session courante ouverte dans un état verrouillé, une situation gênante si l’on utilise un compte administratif pour effectuer la maintenance sur le système d’un utilisateur final. Pour mettre fin à la session, vous devez taper
logoff
à une invite de commande ou cliquer sur Start, Run et entrer la commande Logoff.
Pour pouvoir établir une connexion Remote Desktop entre un système qui n’est pas sur un réseau d’entreprise, comme un système domestique, et un qui se trouve sur le réseau, il faut que les deux systèmes soient reliés par une connexion VPN sûre. Si vous voulez permettre des connexions Remote Desktop vers des systèmes externes, à partir de celles qui se trouvent à l’intérieur du pare-feu d’entreprise, il vous faudra très probablement un serveur proxy configuré adéquatement – comme Microsoft Internet Security and Acceleration Server (ISA) Server 2000 – par l’intermédiaire duquel le système à l’intérieur du réseau pourra communiquer avec le système externe.
Téléchargez cette ressource

Rapport Forrester sur les services de réponse aux incidents de cybersécurité
Dans ce rapport, basé sur 25 critères, Forrester Consulting passe au crible les 14 principaux fournisseurs de services de réponse aux incidents de cybersécurité du marché. Cette analyse complète permet aux professionnels de la sécurité et de la gestion des risques d’évaluer et de sélectionner les solutions les plus adaptées à leurs besoins.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Le World Cyber Ranking, 1er classement mondial de la cybersécurité des entreprises
- Comment le Quarter Plan permet d’aligner IT et Métiers pour délivrer
- Explosion des attaques d’ingénierie sociale en 2025
- SI sous pression : 3 signes que vos flux sont mal orientés
- Transformation numérique : les entreprises françaises changent de méthode de gestion de projet en cours de route
