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Quels sont ses coûts ?

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
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Vous l’avez sûrement déduit, MOCS 2007 apporte de nombreux avantages et sa place au sein du SI en est de moins en moins contestée. Néanmoins, dans le cadre d’une intégration au sein d’une infrastructure, de nombreux coûts sont à prendre en compte. En fonction des besoins de

l’entreprise et de son utilisation des différents moyens de communications, la mise en place de MOCS 2007 peut avoir ou non un réel intérêt financier.

Pour cela, une étude de retour sur investissement comparant les bénéfices aux différents coûts devra être réalisée dans le but de soulever la réelle pertinence d’un tel projet. Les coûts à prendre en compte peuvent se catégoriser en 6 familles. Tout d’abord, une licence par utilisateur est nécessaire pour l’utilisateur des produits clients Office Communicator 2007, Office Communicator Mobile 2007 ou encore Office Live Meeting 2007. Ces licences peuvent être acquises dans le cadre d’abonnements en volume ou séparément. Le client MOCS 2007 est quant à lui intégré à certaines éditions d’Office 2007. En fonction de l’architecture prévisionnelle, les coûts de licence serveur seront également à inclure.

Ils dépendront notamment du niveau de disponibilité et de la charge utilisateur prévue définissant la version serveur choisie, à savoir standard ou entreprise. Le coût du matériel acquis, peut également s’avérer important. En effet, l’architecture prévue définira le nombre de serveurs et des frais supplémentaires seront à prévoir pour l’achat de casque audio et webcam. Les fonctionnalités de voix sur IP et de WebConferencing pourront nécessiter l’obtention de téléphones IP ou de RoundTables dont le coût n’est pas négligeable.

De plus, le plan de déploiement pourra nécessiter l’intervention de sociétés externes pour la mise en place ou de la mise à niveau du réseau. Des coûts liés à la formation des utilisateurs sont nécessaires pour que la solution soit rentabilisée le plus rapidement possible. En effet, sans formation, les utilisateurs exploiteront peu ou mal la nouvelle solution et son intégration dans le SI sera un échec. Cet aspect fait partie des risques à analyser avant tout déploiement et sont traités dans la partie suivante.

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Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010