> Tech > Qui a rétréci mon impression ?

Qui a rétréci mon impression ?

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Quand on utilise les valeurs par défaut IBM pour le fichier d’impression sur une imprimante par page telle qu’une imprimante laser, la sortie utilise parfois une petite police et ne remplit pas toute la page. Cela est dû à la valeur par défaut *AUTO dans le paramètre PAGRTT (rotation de

Qui a rétréci mon impression ?

page) sur la commande CRTPRTF (Create Printer File) ou OVRPRTF (Override with Printer File).

PAGRTT(*AUTO) fait pivoter la sortie pour qu’elle tienne sur la feuille imprimée. Si la sortie ne tient pas, *AUTO valide COR (Computer Output Reduction), qui ordonne à l’OS/400 de faire tenir la page sur une feuille 8,5 x 11 pouces orientée portrait. Ainsi, si votre fichier d’impression a une largeur de 132 caractères et une longueur de 66 lignes, COR ordonne à l’imprimante d’imprimer à 16,7 caractères par pouce (CPP) et à un peu plus de 8 lignes par pouce (LPP). Ce qui peut entraîner de larges marges sur le côté et en bas de page.

Pour pallier la petite taille de police, donnez à PAGRTT une valeur autre que *AUTO par défaut (par exemple, 90 pour paysage, 0 pour portrait). Déterminez combien de lignes peuvent s’imprimer sur la page et changez la taille de la page jusqu’à cette limite. (Sur nos imprimantes HP, la limite de taille de page est de 64 lignes).

Une valeur CPP trop élevée produira une impression tronquée. Si le LPP est trop élevé, les lignes débordantes s’impriment sur une autre page et on risque une page vierge après chaque page imprimée.

La valeur par défaut IBM dans le fichier d’impression QSYSPRT pour la largeur de page est de 132 caractères et la valeur par défaut pour la longueur de page est de 66 lignes. C’est un vestige de l’époque des imprimantes par ligne qui utilisaient le format accordéon en continu de 11 x 14 pouces, dans lequel 10 CPP imprimaient 132 caractères avec des marges sur ces imprimés. Six lignes par pouce imprimaient trois lignes sur chaque barre bleue, avec un maximum de 66 lignes (6 fois 11 pouces) par page.

Les programmeurs d’aujourd’hui continuent d’utiliser ces valeurs par défaut sans savoir pourquoi, mais les imprimantes par page modernes avec leurs polices variables et leur LPP peuvent parfaitement s’affranchir des anciennes spécifications d’imprimantes par ligne. Pour le document exemple qui a 132 caractères de large et 66 lignes de long, le fait de spécifier

PAGRTT(90) CPI(12) LPI(8)

sur la commande CRTPRTF ou OVRPRTF se traduit par une page orientée paysage d’environ 96 colonnes et 62 à 64 lignes. Plusieurs lignes déborderont sur une seconde page. Le nombre réel de colonnes et de lignes imprimées dépendra de la taille des marges non imprimables de l’imprimante.

Un CPP de 15 imprimera environ 153 colonnes et un LPP de 9 imprimera environ 74 lignes. De quoi remplir une page de 8,5 x 11 pouces avec des marges adéquates de tous les côtés.

Téléchargez gratuitement cette ressource

HP Elite Slice G2 : optimisez la collaboration… et votre budget !

HP Elite Slice G2 : optimisez la collaboration… et votre budget !

Téléchargez cette étude Forrester et découvrez comment booster la collaboration tout en dégageant un excellent R.O.I grâce au système de vidéoconférence HP Elite Slice G2 avec Microsoft Teams !

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010