Comment expliquer le tel engouement des grands éditeurs de logiciels pour le cloud computing ? Cette approche constitue une véritable aubaine pour ces sociétés car les applications résidant sur le cloud utilisent presque toujours le principe de l’abonnement.
Cela signifie qu’une entreprise qui s’abonne
La raison d’être du cloud
à une telle plate-forme ne détiendra jamais complètement une licence pour les applications hébergées. Même si les frais d’abonnement sont réduits, les entreprises risquent, à terme, de débourser plus que si elles s’étaient contentées d’acheter des licences pour l’application.
Outre le potentiel de croissance du chiffre d’affaires lié au modèle du cloud computing, les éditeurs réalisent aussi des économies sur les coûts du support technique. Comme l’éditeur héberge l’application proprement dite, il a l’assurance que l’application est configurée correctement et qu’elle s’exécute sur du matériel fiable. Ces facteurs risquent fort d’éliminer la grande majorité des appels de support technique qui leur sont adressés.
Une autre raison explique pourquoi le cloud computing représente une véritable manne pour les éditeurs de logiciels. Lorsqu’une application est hébergée, il devient quasiment impossible de la pirater. Cela va sans dire que certaines entreprises qui, autrement, pourraient prendre quelques libertés avec les licences seront forcées de souscrire les licences appropriées, une fois le logiciel proposé uniquement en tant que solution pour le cloud.
Au vu de ces éléments, il est raisonnable de penser que le cloud computing ne va disparaître de si tôt. Il s’agit peut-être de l’une des meilleures choses qui soient jamais arrivées aux éditeurs de logiciels, mais ce n’est pas exactement la même chose pour les informaticiens. Evidemment, le cloud computing va probablement vous faciliter la vie, mais il risque aussi fort de supprimer purement et simplement votre fonction.
Téléchargez cette ressource
Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365
La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- À l’aube de 2026, le SaaS entre dans une nouvelle phase
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- IoT et cybersécurité : les bases que chaque décideur doit maîtriser
- AWS re:Invent 2025 : décryptage des grandes innovations qui vont transformer le cloud
Articles les + lus
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
Top 5 TechnoVision 2026 des tendances technologiques à suivre de près !
À la une de la chaîne Tech
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
- Top 5 TechnoVision 2026 des tendances technologiques à suivre de près !
