> Tech > La raison d’être du cloud

La raison d’être du cloud

Tech - Par iTPro - Publié le 23 décembre 2011
email


Comment expliquer le tel engouement des grands éditeurs de logiciels pour le cloud computing ? Cette approche constitue une véritable aubaine pour ces sociétés car les applications résidant sur le cloud utilisent presque toujours le principe de l’abonnement.

Cela signifie qu’une entreprise qui s’abonne

à une telle plate-forme ne détiendra jamais complètement une licence pour les applications hébergées. Même si les frais d’abonnement sont réduits, les entreprises risquent, à terme, de débourser plus que si elles s’étaient contentées d’acheter des licences pour l’application.

Outre le potentiel de croissance du chiffre d’affaires lié au modèle du cloud computing, les éditeurs réalisent aussi des économies sur les coûts du support technique. Comme l’éditeur héberge l’application proprement dite, il a l’assurance que l’application est configurée correctement et qu’elle s’exécute sur du matériel fiable. Ces facteurs risquent fort d’éliminer la grande majorité des appels de support technique qui leur sont adressés.

Une autre raison explique pourquoi le cloud computing représente une véritable manne pour les éditeurs de logiciels. Lorsqu’une application est hébergée, il devient quasiment impossible de la pirater. Cela va sans dire que certaines entreprises qui, autrement, pourraient prendre quelques libertés avec les licences seront forcées de souscrire les licences appropriées, une fois le logiciel proposé uniquement en tant que solution pour le cloud.

Au vu de ces éléments, il est raisonnable de penser que le cloud computing ne va disparaître de si tôt. Il s’agit peut-être de l’une des meilleures choses qui soient jamais arrivées aux éditeurs de logiciels, mais ce n’est pas exactement la même chose pour les informaticiens. Evidemment, le cloud computing va probablement vous faciliter la vie, mais il risque aussi fort de supprimer purement et simplement votre fonction.
 

Téléchargez cette ressource

Guide de cybersécurité en milieu sensible

Guide de cybersécurité en milieu sensible

Sur fond de vulnérabilités en tout genre, les établissements hospitaliers, pharmacies, laboratoires et autres structures de soin font face à des vagues incessantes de cyberattaques. L’objectif de ce livre blanc est de permettre aux responsables informatiques ainsi qu’à l’écosystème des sous-traitants et prestataires du secteur médical de se plonger dans un état de l’art de la cybersécurité des établissements de santé. Et de faire face à la menace.

Tech - Par iTPro - Publié le 23 décembre 2011