> Tech > Rapprochement des faits et des dimensions (2)

Rapprochement des faits et des dimensions (2)

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Le fait de mettre d’accord toutes les personnes d’une entreprise sur les dimensions conformes constitue un défi organisationnel pour les modélisateurs de données et gestionnaires d’actifs informationnels (data steward). L’entreprise doit convenir d’un mode de définition de ses tables de dimension pour les produits, clients, employés ou installations. La définition

Rapprochement des faits et des dimensions (2)

inclut la liste des attributs, leurs noms, les hiérarchies et les règles métiers nécessaires afin de définir et de dériver chaque attribut dans la table. Ce consensus à l’échelle de l’entreprise peut être difficile à obtenir et nécessiter de la diplomatie.

Par ailleurs, l’effort à fournir croît avec le nombre des employés et des divisions de l’entité, mais ce travail ne peut pas être évité. La création de dimensions conformes constitue la seule manière de garantir que vous comparez des pommes avec des pommes (si tant est que vous vendez des pommes). L’idée de la réutilisation des dimensions sur plusieurs processus métiers nous amène au concept de matrice de bus de data warehouse, laquelle constitue une méthode utile pour mapper les dimensions conformes et les processus métiers qu’elles prennent en charge.

La matrice de bus classique possède des dimensions sur les colonnes et processus métiers jusqu’aux lignes. Le tableau 1 montre une version sommaire de la matrice de bus d’AdventureWorks Cycles, laquelle donne le sentiment que le processus métier Orders est plus complexe qu’il n’y paraît. La matrice de bus inclut une dimension Promotion et une dimension Employee en plus des dimensions Date, Product et Customer déjà abordées. Au final, la matrice de bus constitue l’approche des données d’analyse décisionnelle de l’entreprise. Vous mettez en oeuvre ce système d’analyse dimensionnelle par processus métier.

Lorsque vous en mettez un en oeuvre, vous créez des dimensions conformes qui prendront en charge d’autres processus métiers au moment de leur mise en ligne. Dans Analysis Services 2005, le concept de matrice de bus de data warehouse apparaît sous la forme de l’onglet Utilisation de la dimension (Dimension Usage) du Concepteur de cube (Cube Designer).

Téléchargez gratuitement cette ressource

Zero Trust : Le Livre Blanc Architecture & Stratégie

Zero Trust : Le Livre Blanc Architecture & Stratégie

Comment mettre en place une architecture Zero Trust ? (ZTA, confiance zéro) ? Cette architecture qui consiste à authentifier et à autoriser chaque utilisateur et chaque appareil avant que l'accès aux données ne soit autorisé. Découvrez pas à pas la stratégie de mise en œuvre d'une architecture Zero Trust dans ce livre blanc Alcatel Lucent Entreprise.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT