> Tech > Réception de courriers électroniques

Réception de courriers électroniques

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Le traitement des courriers électroniques est similaire sur les périphériques Windows Mobile et les terminaux BlackBerry. Les premiers proposent une interface utilisateur plus graphique, alors que les utilisateurs de BlackBerry se servent plus largement des commandes au clavier pour parcourir leur Boîte de réception, leur calendrier et d’autres applications. Les

Réception de courriers électroniques

deux types de périphériques de poche récupèrent l’intégralité du contenu des messages de petite taille et la première partie des messages plus volumineux.

Vous pouvez néanmoins demander au périphérique de récupérer l’intégralité du contenu et les pièces jointes si vous souhaitez tout lire sur le PC de poche. J’utilise une taille de téléchargement de messages par défaut de 5 Ko pour mon périphérique Windows Mobile, ce qui convient pour quasiment tous les messages, même ceux faisant partie d’une longue file de messages. J’ai également fait passé de trois jours à une semaine la fenêtre temporelle par défaut pour le stockage des messages, afin d’être certain que Microsoft Pocket Outlook stocke une plus grande partie de ma Boîte de réception sur le périphérique. Ces paramétrages, que vous effectuez via ActiveSync sur l’ordinateur ou le PC de poche, influent sur la quantité du stockage employée au niveau du périphérique.

Vous pouvez avoir besoin d’ajouter plus de capacité à ce dernier afin de conserver plus de données en local. Windows Mobile vous permet de stocker les pièces jointes sur une carte miniSD, augmentant ainsi la capacité de stockage pour les messages. Sur les périphériques Windows Mobile, Pocket Outlook peut servir à visualiser l’arborescence de dossiers complète de votre boîte aux lettres et à sélectionner ceux à synchroniser avec le PC de poche, comme le montre la figure 2. Ensuite, Pocket Outlook synchronise les nouveaux éléments qui apparaissent dans les dossiers en question, sans resynchroniser les éléments déjà présents.

La possibilité de synchroniser des dossiers sélectionnés sur votre PC de poche constitue un avantage de Pocket Outlook. Les deux clients permettent de télécharger les pièces jointes. BlackBerry Enterprise Server pour Microsoft Exchange (BES) convertit les formats de document courants, tels que Microsoft Word et Microsoft Excel, vers un format lisible par les terminaux BlackBerry. Pocket Outlook n’a pas besoin d’effectuer cette conversion car Windows Mobile inclut des versions de Microsoft Word, de Microsot Excel et de Microsoft PowerPoint.

Le terminal BlackBerry récupère le contenu des documents à mesure que vous le demandez, alors que Pocket Outlook attend le prochain cycle de synchronisation. Vous pouvez aussi démarrer la synchronisation manuellement via ActiveSync ou Pocket Outlook ; cette approche est utile si vous souhaitez maîtriser les coûts de la mobilité ou des données lorsque vous n’êtes pas sur votre réseau interne. Le terminal BlackBerry prend en charge les recherches d’annuaire au niveau de vos contacts et de la liste d’adresses globale (GAL). Cette fonctionnalité effectue une recherche de quelque 300 000 objets en moins de cinq secondes. Windows Mobile inclut une fonction similaire, comme le montre la figure 3.

Pocket Outlook a souvent pu rivaliser en performances avec BlackBerry en termes de vitesse de recherche d’annuaire, mais il lui a fallu parfois jusqu’à 30 secondes pour réaliser une recherche. La vitesse de remise des messages au PC de poche est similaire pour le BlackBerry et le Pocket PC, même si l’infrastructure sous-jacente déployée pour gérer les utilisateurs mobiles influe sur les délais de réception. En effet, la vitesse de remise dépend de facteurs tels que la charge des serveurs et la complexité des connexions réseau. EAS groupe les messages pour une transmission vers le Pocket PC, et envoie les nouveaux messages uniquement pendant la synchronisation, à mesure qu’ils arrivent à la Boîte de réception.

Le terminal BlackBerry traite les nouveaux messages au fur et à mesure de leur arrivée, ce qui soumet un serveur Exchange à une charge nettement plus forte car il interroge les boîtes aux lettres en permanence afin de détecter de nouveaux courriers, puis extrait et transfère les messages en question vers les PC de poche.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide des Services Managés pour se moderniser et se sécuriser

Guide des Services Managés pour se moderniser et se sécuriser

À l’heure où les talents du numérique sont rares et difficiles à séduire, comment bénéficier des meilleures compétences en infrastructure Cloud ou en cybersécurité pour gagner en agilité et en cyber-résilience ? Découvrez le Guide des Services managés dédiés aux PME.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010