Comme le montre la figure 3, le code destiné à envoyer des données à une file d’attente de données iSeries utilise plusieurs objets ADO familiers, même si ce n’est pas tout à fait ce que vous attendez. L’opération inverse, c’est-à-dire la réception des entrées à partir de la file d’attente
Recevoir des entrées en provenance de la file d’attente de données
de données, est très semblable. La figure 4 montre le code utilisé pour lire toutes les entrées provenant de la file d’attente de données DQSEND.
Près du haut de la figure 4, des instances des objets ADO Connection et Recordset nommés ADOcn et ADOrs sont créées. Comme précédemment, l’objet Connection crée une connexion vers l’iSeries cible, et l’objet Recordset lit des données provenant de la file d’attente de données. Pour la réception des données en provenance d’une file d’attente, les paramètres que la commande OPEN DATAQUEUE utilise sont les mêmes que ceux qui servent à envoyer des entrées. A une exception près : une clause « for receive » est utilisée à la place d’une clause « for send », très logiquement. La section suivante du code sort le contenu de l’objet ADOrs Recordset vers une liste. Un objet ADO Recordset ne peut pas être lié directement à une composante d’interface reconnaissant les données .NET, aussi le contenu de l’objet Recordset doit être extrait manuellement et ajouté à la boîte de liste. Le code dans la boucle Do Until reçoit toutes les entrées de la file d’attente de données et les ajoute à la boîte de liste. La structure de boucle Do Until se répète jusqu’à ce que la propriété ADOrs.EOF contienne la valeur True – signifiant que toutes les données de la file d’attente ont été lues. A l’intérieur de la boucle, la méthode Add de la boîte de liste reçoit un paramètre string (chaîne) qui contient la valeur renvoyée à partir de Recordset. Dans le cas présent, il n’existe qu’une valeur, et elle est identifiée au moyen de l’ordinal Fields(0).value.
Lorsque toutes les entrées de la file d’attente de données ont été reçues, les objets Recordset et Connection sont fermés.
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la sécurité cloud-native
L’État des lieux de la sécurité cloud-native vous offre une analyse complète des problématiques, des tendances et des priorités qui sous-tendent les pratiques de sécurité cloud-native dans le monde entier. Une lecture indispensable pour renforcer votre stratégie de sécurité dans le cloud. Une mine d’infos exclusives pour élaborer votre stratégie de sécurité cloud-native.
Les articles les plus consultés
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- Afficher les icônes cachées dans la barre de notification
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- Chiffrements symétrique vs asymétrique
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Pourquoi est-il temps de repenser la gestion des vulnérabilités ?
- Reporting RSE : un levier d’innovation !
- De la 5G à la 6G : la France se positionne pour dominer les réseaux du futur
- Datanexions, acteur clé de la transformation numérique data-centric
- Les PME attendent un meilleur accès aux données d’émissions de la part des fournisseurs
