Face aux progrès d’Internet, le besoin de fichiers à base de texte (par exemple, .xml, .html, .txt, .csv, .logs) dans l’IFS se fait de plus en plus pressant. Malheureusement, l’information que ces fichiers contiennent n’est pas triée pour un accès facile. Pour rechercher facilement l’information, il faut utiliser l’environnement QShell
Recherches massives dans des fichiers pour trouver une certaine valeur
et la commande grep de System i. Supposons que vous ayez enregistré des réponses à des requêtes de service Web et que dans ces réponses se trouvent les en-têtes HTTP, y compris le code d’état de chaque réponse (par exemple, 200=Ok, 500=Server Error). Supposons maintenant que vous ayez des milliers de fichiers de répertoire et que vous vouliez savoir lesquels ont renvoyé une réponse de 500=Server Error. Vous pouvez faire cela avec la commande suivante :
grep ‘500’ /www/rxs/output/*.xml
> /home/aaron/server500errors.txt
Cette commande recherche la phrase « 500 » dans tous les fichiers se terminant par .xml et dans le répertoire /www/ rxs/output et enverra tous les résultats arrondis à /home/aaron/ server500errors.txt pour votre examen. Vous pouvez omettre le > /home/aaron/server500errors.txt et afficher les résultats sur l’écran courant. Mais cette façon de faire peut beaucoup solliciter l’écran à cause des retours à la ligne et autres phénomènes. Pour entrer dans QShell, exécutez la commande STRQSH à partir de la ligne de commande.
Par Aaron Bartell
Téléchargez cette ressource

Percer le brouillard des rançongiciels
Explorez les méandres d’une investigation de ransomware, avec les experts de Palo Alto Networks et Unit 42 pour faire la lumière dans la nébuleuse des rançongiciels. Plongez au cœur de l’enquête pour comprendre les méthodes, les outils et les tactiques utilisés par les acteurs de la menace. Découvrez comment prévenir les attaques, les contrer et minimiser leur impact. Des enseignements indispensables aux équipes cyber.
Les articles les plus consultés
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- Et si les clients n’avaient plus le choix ?
- Afficher les icônes cachées dans la barre de notification
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
Les plus consultés sur iTPro.fr
- DSI en assurance : gardien du temple ou moteur de la transformation ?
- Ransomware : persistance des cyberattaques à l’échelle mondiale
- Cybersécurité : l’IA générative rebat les cartes du cybercrime
- Le World Cyber Ranking, 1er classement mondial de la cybersécurité des entreprises
- Comment le Quarter Plan permet d’aligner IT et Métiers pour délivrer
