> Tech > Recherches massives dans des fichiers pour trouver une certaine valeur

Recherches massives dans des fichiers pour trouver une certaine valeur

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

Face aux progrès d’Internet, le besoin de fichiers à base de texte (par exemple, .xml, .html, .txt, .csv, .logs) dans l’IFS se fait de plus en plus pressant. Malheureusement, l’information que ces fichiers contiennent n’est pas triée pour un accès facile. Pour rechercher facilement l’information, il faut utiliser l’environnement QShell

et la commande grep de System i. Supposons que vous ayez enregistré des réponses à des requêtes de service Web et que dans ces réponses se trouvent les en-têtes HTTP, y compris le code d’état de chaque réponse (par exemple, 200=Ok, 500=Server Error). Supposons maintenant que vous ayez des milliers de fichiers de répertoire et que vous vouliez savoir lesquels ont renvoyé une réponse de 500=Server Error. Vous pouvez faire cela avec la commande suivante :

grep ‘500’ /www/rxs/output/*.xml
> /home/aaron/server500errors.txt

Cette commande recherche la phrase « 500 » dans tous les fichiers se terminant par .xml et dans le répertoire /www/ rxs/output et enverra tous les résultats arrondis à /home/aaron/ server500errors.txt pour votre examen. Vous pouvez omettre le > /home/aaron/server500errors.txt et afficher les résultats sur l’écran courant. Mais cette façon de faire peut beaucoup solliciter l’écran à cause des retours à la ligne et autres phénomènes. Pour entrer dans QShell, exécutez la commande STRQSH à partir de la ligne de commande.

Par Aaron Bartell

Téléchargez cette ressource

Guide inmac wstore pour l’équipement IT de l’entreprise

Guide inmac wstore pour l’équipement IT de l’entreprise

Découvrez toutes nos actualités à travers des interviews, avis, conseils d'experts, témoignages clients, ainsi que les dernières tendances et solutions IT autour de nos 4 univers produits : Poste de travail, Affichage et Collaboration, Impression et Infrastructure.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010