> Tech > La redondance avec Exchange 2010 SP1

La redondance avec Exchange 2010 SP1

Tech - Par iTPro - Publié le 05 juillet 2011
email

Déploiement

Je suis persuadé que vous avez maudit le setup d’Exchange 2010 quand vous avez dû installer tous les prérequis Windows. Le setup du SP1 d’Exchange 2010 dispose d’une option permettant de demander à ce que l’installation de ces prérequis soit automatique en fonction du

La redondance avec Exchange 2010 SP1

rôle que vous installez.

Redondance des messages

Exchange 2010 dispose d’une fonctionnalité permettant de garder un message sur un serveur HUB ou EDGE jusqu’à ce que ce message soit sécurisé sur le serveur suivant. Cependant, lorsque le message provient d’une autre messagerie ne supportant pas cette fonctionnalité et que le serveur Exchange ayant reçu le message tombe, le message est perdu. Pour éviter cela, quand un HUB ou un EDGE reçoit un message d’un système externe dans fonctionnalité de redondance, Exchange 2010 SP1 fait de lui-même une copie du message sur un autre serveur de l’organisation ce qui palie la perte du serveur de transport.

Recherche des messages dans toutes les boîtes aux lettres

 Dans le cas d’un audit de conformité, la personne disposant du droit d’audit a la possibilité de faire une recherche de messages sur l’ensemble des boîtes aux lettres de l’organisation. Cependant, si les critères de recherches ne sont pas précis ou que le nombre de messages répondant à la demande est très important, cette recherche peut durer des heures puisque les messages sont copiés dans un dossier de l’auditeur (cela rejoint les problématiques de routage email dont nous parlions précédement). Exchange 2010 SP1 permet de lancer une recherche cross boîtes aux lettres, mais au lieu de faire la copie des messages, indique à l’auditeur le nombre de messages correspondant à sa recherche. Cette opération est plus rapide que précédemment. Il a alors le choix d’affiner sa recherche pour diminuer ce nombre ou de lancer la réelle copie des messages vers son dossier.

De même, avant le SP1, quand un message était trouvé à X exemplaires, X messages étaient copiés dans la boîte d’audit. Le SP1 permet de ne copier les messages multiples qu’en un seul exemplaire, ce qui diminue le temps nécessaire à la constitution d’un résultat d’audit.

Logging, audit et diagnostique

Toute une série de nouveaux logs sont disponibles avec le SP1, comme les logs sur les messages protégés par IRM (ou RMS), les logs sur les accès aux boîtes aux lettres, ou encore des logs concernant les opérations effectuées par les administrateurs sur les modifications de l’organisation.

De nombreuses fonctions d’audit sont activables afin de connaître entre autres, les droits « Send As » et « Send On Behalf » positionnés sur les boîtes, ou connaître les messages supprimés d’une boîte aux lettres. Il est également possible d’éditer un rapport des droits sur les boîtes aux lettres dont les utilisateurs ne sont pas les propriétaires.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Zero Trust : Le Livre Blanc Architecture & Stratégie

Zero Trust : Le Livre Blanc Architecture & Stratégie

Comment mettre en place une architecture Zero Trust ? (ZTA, confiance zéro) ? Cette architecture qui consiste à authentifier et à autoriser chaque utilisateur et chaque appareil avant que l'accès aux données ne soit autorisé. Découvrez pas à pas la stratégie de mise en œuvre d'une architecture Zero Trust dans ce livre blanc Alcatel Lucent Entreprise.

Tech - Par iTPro - Publié le 05 juillet 2011

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT