Ce n’est pas parce qu’une technologie apparaît dans le paysage informatique, comme le Cloud Computing, qu’elle pourra remplacer à elle seule toutes les technologies précédentes.
Comment remettre l’intranet au goût du jour ?

Comme je l’évoquais, pour assurer la confidentialité des données, il est nécessaire de maîtriser la sécurité de bout-en-bout. Une solution de collaboration complète, basée sur un Intranet, avec une connexion VPN et un client léger reste la meilleure plateforme pour assurer le travail collaboratif et la sécurité des données. Demandez leur avis aux dirigeants nord-coréens !
Comment remettre l’intranet au goût du jour ?
Dommage que l’Intranet soit un sujet qui enthousiasme peu les jeunes générations, qui privilégient le Cloud Computing comme la solution miracle à tous les problèmes. Mais c’est peut-être que nos jeunes informaticiens sont aussi beaucoup moins sensibilisés aux notions de confidentialité et de vie privée que leurs aînés. Mais ils ont aussi des excuses : souvent leur vie numérique a commencé avant même leur naissance, avec un papa ou une maman fiers de poster sur Facebook la première échographie. Comment voulez-vous leur parler de vie privée après ça ? 🙂
Quel logiciel utiliser pour créer un Intranet sécurisé ? Fondamentalement, n’importe lequel, sauf si bien entendu vous demandez son avis à l’agence de sécurité nationale américaine (NSA) qui semble avoir une dent contre SharePoint depuis l’affaire Edward Snowden. Ce qui en soit est totalement injustifié, car cela reviendrait à accuser le fournisseur de la serrure qu’un voleur ait réussi à faire un double de votre clé. Vous l’aurez compris : votre sécurité ne pourra se reposer à elle seule sur un logiciel, mais surtout sur la formation et la qualité des équipes et des procédures que vous dévouerez à cette tâche. A vous d’en fixer le prix.
Téléchargez cette ressource

Percer le brouillard des rançongiciels
Explorez les méandres d’une investigation de ransomware, avec les experts de Palo Alto Networks et Unit 42 pour faire la lumière dans la nébuleuse des rançongiciels. Plongez au cœur de l’enquête pour comprendre les méthodes, les outils et les tactiques utilisés par les acteurs de la menace. Découvrez comment prévenir les attaques, les contrer et minimiser leur impact. Des enseignements indispensables aux équipes cyber.
Les articles les plus consultés
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- Activer la mise en veille prolongée dans Windows 10
- Les 6 étapes vers un diagnostic réussi
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Pourquoi est-il temps de repenser la gestion des vulnérabilités ?
- Reporting RSE : un levier d’innovation !
- De la 5G à la 6G : la France se positionne pour dominer les réseaux du futur
- Datanexions, acteur clé de la transformation numérique data-centric
- Les PME attendent un meilleur accès aux données d’émissions de la part des fournisseurs
