> Tech > Remettre l’intranet au goût du jour ?

Remettre l’intranet au goût du jour ?

Tech - Par iTPro - Publié le 07 octobre 2013
email

Ce n’est pas parce qu’une technologie apparaît dans le paysage informatique, comme le Cloud Computing, qu’elle pourra remplacer à elle seule toutes les technologies précédentes.

Remettre l’intranet au goût du jour ?

Comme je l’évoquais, pour assurer la confidentialité des données, il est nécessaire de maîtriser la sécurité de bout-en-bout. Une solution de collaboration complète, basée sur un Intranet, avec une connexion VPN et un client léger reste la meilleure plateforme pour assurer le travail collaboratif et la sécurité des données. Demandez leur avis aux dirigeants nord-coréens !

Dommage que l’Intranet soit un sujet qui enthousiasme peu les jeunes générations, qui privilégient le Cloud Computing comme la solution miracle à tous les problèmes. Mais c’est peut-être que nos jeunes informaticiens sont aussi beaucoup moins sensibilisés aux notions de confidentialité et de vie privée que leurs aînés. Mais ils ont aussi des excuses : souvent leur vie numérique a commencé avant même leur naissance, avec un papa ou une maman fiers de poster sur Facebook la première échographie. Comment voulez-vous leur parler de vie privée après ça ? 🙂

Quel logiciel utiliser pour créer un Intranet sécurisé ? Fondamentalement, n’importe lequel, sauf si bien entendu vous demandez son avis à l’agence de sécurité nationale américaine (NSA) qui semble avoir une dent contre SharePoint depuis l’affaire Edward Snowden. Ce qui en soit est totalement injustifié, car cela reviendrait à accuser le fournisseur de la serrure qu’un voleur ait réussi à faire un double de votre clé. Vous l’aurez compris : votre sécurité ne pourra se reposer à elle seule sur un logiciel, mais surtout sur la formation et la qualité des équipes et des procédures que vous dévouerez à cette tâche. A vous d’en fixer le prix.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Au-delà de la clarification des nouveaux concepts de gestion du parcours client, ce guide vous permettra de définir, créer et mettre œuvre une orchestration complète articulée autour des trois volets essentiels au succès de l’expérience client et de l’entreprise.

Tech - Par iTPro - Publié le 07 octobre 2013