L’objectif du premier pilier est de s’assurer que les actifs du réseau utilisent les toutes dernières technologies pour se défendre contre les attaques informatiques, dont les plus courantes sont les pièces jointes douteuses, les vers qui se propagent sur le réseau et tout ce qui peut menacer vos
Renforcer les points d’extrémité

navigateurs Web.
Un logiciel antivirus/anti-malware constitue un exemple de contre-mesure dans ce domaine. Une autre possibilité consiste à isoler (sandbox) les processus d’applications vis-à-vis des logiciels malveillants potentiels en demandant à l’OS d’appliquer des niveaux d’intégrité obligatoires. Ce type de protection est utilisé pour Internet Explorer versions 7 et 8 sous Windows Vista et Windows 7.
Une amélioration potentiellement intéressante est la possibilité de centraliser le déploiement et la gestion des paramètres d’isolation pour l’intégralité de l’hôte. L’utilité véritable de cette approche passe par une préservation du fonctionnement transparent (et protégé) des applications tierce partie.
Comment la surveillance s’applique-t-elle à ce pilier ? Les actifs réseau doivent bénéficier d’une surveillance évolutive à la recherche d’intrusions. Il faut également garder un œil sur les modèles de comportement inattendus.
Téléchargez cette ressource

Percer le brouillard des rançongiciels
Explorez les méandres d’une investigation de ransomware, avec les experts de Palo Alto Networks et Unit 42 pour faire la lumière dans la nébuleuse des rançongiciels. Plongez au cœur de l’enquête pour comprendre les méthodes, les outils et les tactiques utilisés par les acteurs de la menace. Découvrez comment prévenir les attaques, les contrer et minimiser leur impact. Des enseignements indispensables aux équipes cyber.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Souveraineté numérique : après les mots, place aux actes
- La cybersécurité, c’est le rôle de tous !
- DORA : quels impacts après les six premiers mois de mise en conformité sur le terrain ?
- Cybersécurité : le secteur de la santé toujours au défi de la sécurité des e-mails
- Attaque Microsoft SharePoint, analyse et recommandations
