IBM offre deux API différentes pour renommer un fichier dans l’IFS : Qp01 RenameUnlink() et Qp01Rename- Keep(). Toutes deux font la même chose : changer le nom d’un lien. La différence entre les deux se manifeste quand le nom du fichier résultant existe déjà.
Si un lien portant
Renommer un fichier (ou « lien ») dans l’IFS
le nom cible existe déjà, l’API Qp01RenameUnlink() commence par le délier puis effectue le renommage. C’est une décision risquée car elle peut supprimer un fichier à votre insu !
L’API Qp01RenameKeep() est beaucoup plus sûre. Si un lien portant le nom cible existe déjà, l’API renvoie une erreur et garde le fichier existant intact.
La figure 7 montre le prototype que j’utilise pour renommer les liens dans l’IFS. La figure 8 montre le programme REPLACE. A noter que si vous définissez la condition RENAMEUNLINK avant d’inclure le membre IFSIO_ H dans votre code source RPG (A en figure 8), le code défini /if en figure 7 fait que l’API Qp01RenameUnlink() sera utilisée pour les appels rename(). Par conséquent, si hello.txt existe avant l’appel rename(), il est remplacé par le nouveau fichier (B en figure 8).
Le comportement par défaut, si vous ne définissez pas RENAMEUNLINK, consiste à utiliser l’API Qp01 RenameKeep(). Cette API est plus sûre à utiliser parce qu’elle ne supprime jamais le fichier de destination. Si le fichier existe, l’API renvoie une erreur que vous pouvez vérifier dans le programme (figure 9).
Téléchargez cette ressource
Construire une infrastructure cloud optimisée pour l’IA avec Microsoft Azure
Les managers IT ont besoin d’une stratégie claire et de solutions concrètes pour préparer leur infrastructure cloud à l'adoption de l'IA, tout en optimisant les coûts, renforçant la sécurité et développant les compétences internes. Découvrez tous les conseils dans ce guide Insight.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Souveraineté numérique : les décideurs publics veulent prioriser les modèles d’IA souverains
- Dans l’œil du cyber-cyclone : l’excès d’optimisme constitue le risque principal pour la résilience des données
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Infrastructures IT : 5 leviers concrets pour éviter les impasses technologiques
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
