IBM offre deux API différentes pour renommer un fichier dans l’IFS : Qp01 RenameUnlink() et Qp01Rename- Keep(). Toutes deux font la même chose : changer le nom d’un lien. La différence entre les deux se manifeste quand le nom du fichier résultant existe déjà.
Si un lien portant
Renommer un fichier (ou « lien ») dans l’IFS
le nom cible existe déjà, l’API Qp01RenameUnlink() commence par le délier puis effectue le renommage. C’est une décision risquée car elle peut supprimer un fichier à votre insu !
L’API Qp01RenameKeep() est beaucoup plus sûre. Si un lien portant le nom cible existe déjà, l’API renvoie une erreur et garde le fichier existant intact.
La figure 7 montre le prototype que j’utilise pour renommer les liens dans l’IFS. La figure 8 montre le programme REPLACE. A noter que si vous définissez la condition RENAMEUNLINK avant d’inclure le membre IFSIO_ H dans votre code source RPG (A en figure 8), le code défini /if en figure 7 fait que l’API Qp01RenameUnlink() sera utilisée pour les appels rename(). Par conséquent, si hello.txt existe avant l’appel rename(), il est remplacé par le nouveau fichier (B en figure 8).
Le comportement par défaut, si vous ne définissez pas RENAMEUNLINK, consiste à utiliser l’API Qp01 RenameKeep(). Cette API est plus sûre à utiliser parce qu’elle ne supprime jamais le fichier de destination. Si le fichier existe, l’API renvoie une erreur que vous pouvez vérifier dans le programme (figure 9).
Téléchargez cette ressource

Percer le brouillard des rançongiciels
Explorez les méandres d’une investigation de ransomware, avec les experts de Palo Alto Networks et Unit 42 pour faire la lumière dans la nébuleuse des rançongiciels. Plongez au cœur de l’enquête pour comprendre les méthodes, les outils et les tactiques utilisés par les acteurs de la menace. Découvrez comment prévenir les attaques, les contrer et minimiser leur impact. Des enseignements indispensables aux équipes cyber.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Évolution du marché de la virtualisation : quelle voie choisir ?
- La performance de l’IA et l’analytique reposent sur des fondations de données solides
- AI Appreciation Day,16 juillet « cet email de 10 pages aurait pu se résumer en 3 points »
- L’informatique quantique perçue comme la menace de cybersécurité la plus critique
- Bâtir une entreprise AI-native : par où commencer
