IBM offre deux API différentes pour renommer un fichier dans l’IFS : Qp01 RenameUnlink() et Qp01Rename- Keep(). Toutes deux font la même chose : changer le nom d’un lien. La différence entre les deux se manifeste quand le nom du fichier résultant existe déjà.
Si un lien portant
Renommer un fichier (ou « lien ») dans l’IFS
le nom cible existe déjà, l’API Qp01RenameUnlink() commence par le délier puis effectue le renommage. C’est une décision risquée car elle peut supprimer un fichier à votre insu !
L’API Qp01RenameKeep() est beaucoup plus sûre. Si un lien portant le nom cible existe déjà, l’API renvoie une erreur et garde le fichier existant intact.
La figure 7 montre le prototype que j’utilise pour renommer les liens dans l’IFS. La figure 8 montre le programme REPLACE. A noter que si vous définissez la condition RENAMEUNLINK avant d’inclure le membre IFSIO_ H dans votre code source RPG (A en figure 8), le code défini /if en figure 7 fait que l’API Qp01RenameUnlink() sera utilisée pour les appels rename(). Par conséquent, si hello.txt existe avant l’appel rename(), il est remplacé par le nouveau fichier (B en figure 8).
Le comportement par défaut, si vous ne définissez pas RENAMEUNLINK, consiste à utiliser l’API Qp01 RenameKeep(). Cette API est plus sûre à utiliser parce qu’elle ne supprime jamais le fichier de destination. Si le fichier existe, l’API renvoie une erreur que vous pouvez vérifier dans le programme (figure 9).
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la sécurité cloud-native
L’État des lieux de la sécurité cloud-native vous offre une analyse complète des problématiques, des tendances et des priorités qui sous-tendent les pratiques de sécurité cloud-native dans le monde entier. Une lecture indispensable pour renforcer votre stratégie de sécurité dans le cloud. Une mine d’infos exclusives pour élaborer votre stratégie de sécurité cloud-native.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Reporting RSE : un levier d’innovation !
- De la 5G à la 6G : la France se positionne pour dominer les réseaux du futur
- Datanexions, acteur clé de la transformation numérique data-centric
- Les PME attendent un meilleur accès aux données d’émissions de la part des fournisseurs
- Fraude & IA : Dr Jekyll vs. Mr Hyde, qui l’emporte ?
