Le RC comprend les commandes de console du tableau 1. Avec ces commandes, on peut copier, renommer ou remplacer des fichiers et des répertoires d'OS, activer ou désactiver des drivers et des services, réparer des fichiers d'initialisation cruciaux, scruter la présence d'erreurs sur des disques durs et, éventuellement, les corriger,
Réparations de RC courantes

créer ou formater des partitions de disque dur, et bien davantage. Si l’on veut exécuter des scripts dans le RC, il faudra activer la commande Set du RC. L’article Microsoft « Description of the Windows 2000 Recovery Console » (http://support.microsoft.com/support/kb/articles/q229/7/16.asp) documente la fonctionnalité et la syntaxe de chaque commande. Pour plus d’informations sur les commandes RC, voir l’article de Kathy Ivens, « The Recovery Console », page XX et celui de John D. Ruley, Windows 2000 Pro, « Key Recovery Console Commands », juillet 2000. Pour approfondir l’utilisation du RC pour récupérer après des défaillances système, voir l’article de Sean Daily « Mastering the Recovery Console », juillet 2000.
Il faut connaître quelques restrictions importantes du RC. On ne peut accéder qu’au disque système, au répertoire \%systemroot%, au répertoire \cmdcons et au média amovible, y compris des disquettes 3,5 » et des CD-ROM. Bien que l’on puisse afficher d’autres répertoires sur le disque système, on obtiendra un message Access denied (Accès refusé) si l’on essaie de modifier un fichier ou un répertoire autre que la racine système. De plus, on ne peut pas utiliser le RC pour créer de nouveaux fichiers ou copier des fichiers depuis le disque système sur un média amovible. (On peut toutefois copier les fichiers à partir d’une disquette ou d’un CD-ROM sur le disque dur.) Avant de démarrer une opération de réparation, il faut avoir ces restrictions présentes à l’esprit et s’assurer que l’on a bien toutes les informations et les drivers de remplacement nécessaires.
Téléchargez cette ressource

Rapport Forrester sur les services de réponse aux incidents de cybersécurité
Dans ce rapport, basé sur 25 critères, Forrester Consulting passe au crible les 14 principaux fournisseurs de services de réponse aux incidents de cybersécurité du marché. Cette analyse complète permet aux professionnels de la sécurité et de la gestion des risques d’évaluer et de sélectionner les solutions les plus adaptées à leurs besoins.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Le World Cyber Ranking, 1er classement mondial de la cybersécurité des entreprises
- Comment le Quarter Plan permet d’aligner IT et Métiers pour délivrer
- Explosion des attaques d’ingénierie sociale en 2025
- SI sous pression : 3 signes que vos flux sont mal orientés
- Transformation numérique : les entreprises françaises changent de méthode de gestion de projet en cours de route
