Votre choix entre un service de réplication basée sur l'hôte ou basée sur le stockage dépend de quelques facteurs clés : votre crainte du risque (pendant qu'un noeud du cluster est immobilisé ou désynchronisé) et du coût. Dans la topologie de réplication basée sur l'hôte, il y
Réplication basée sur l’hôte ou basée sur le stockage ?

a un risque de perte de données entre le moment où un noeud du cluster est en service et le moment où il est remis en production et resynchronisé avec le noeud qui exécutait la production pendant la panne. L’approche basée sur l’hôte a aussi pour inconvénient de solliciter la CPU et de répliquer via TCP/IP, ce qui subordonne la performance à la capacité du réseau.
D’un autre côté, la réplication basée sur l’hôte est moins coûteuse que celle basée sur le stockage, et, dans bien des cas, sera suffisamment performante pour l’application. Par comparaison, les solutions miroir basées sur le stockage fonctionnent dans le sous-système de stockage sans charger la CPU du système hôte ni influencer la bande passante de l’interface réseau (bien qu’une certaine capacité du réseau reste nécessaire pour la réplication). Plus important, les serveurs de stockage redondants permettent aux services de réplication de continuer après immobilisation de l’un des noeuds du cluster. Quel que soit votre choix, PowerHA gère votre cluster dispersé géographiquement avec la même qualité d’exploitation que votre déploiement en datacenter.
Prochaines étapes
Avant de choisir une solution de résilience, il faut prendre plusieurs facteurs en considération. Définissez d’abord les exigences en matière de RPO et de recovery time objective (RTO), qui est le temps nécessaire pour obtenir la sauvegarde et reprendre la pleine production, et aussi les besoins en dispersion géographique. Voyez les différences entre une solution de résilience basée sur l’hôte et basée sur le système de stockage. Cette dernière peut être plus coûteuse, mais elle est aussi plus robuste. Le meilleur choix pour une solution HA/DR dépend entièrement de vos besoins. Par exemple, supposons que 40 km séparent vos sites de production primaire et secondaire.
Vous pourrez peut-être déployer un cluster à deux noeuds satisfaisant pour la HA et la DR si votre application de production reste performante pendant la réplication asynchrone vers le site secondaire. Dans d’autres cas, la dispersion géographique sera bien plus vaste : disons 10 000 km. En partant du principe qu’il vous faut à la fois une solution HA et une solution DR, il est probable que vous allez choisir une topologie à trois niveaux : un cluster à deux noeuds dans le datacenter et un troisième noeud sur le site de reprise à distance.
Téléchargez cette ressource

Rapport Forrester sur les solutions de sécurité des charges de travail cloud (CWS)
Dans cette évaluation, basée sur 21 critères, Forrester Consulting étudie, analyse et note les fournisseurs de solutions de sécurité des charges de travail cloud (CWS). Ce rapport détaille le positionnement de chacun de ces fournisseurs pour aider les professionnels de la sécurité et de la gestion des risques (S&R) à adopter les solutions adaptées à leurs besoins.
Les articles les plus consultés
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- Les 6 étapes vers un diagnostic réussi
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- Activer la mise en veille prolongée dans Windows 10
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Impact des outils d’IA sur la satisfaction, le niveau de stress et le bien-être !
- La portabilité des données, un élément essentiel pour soutenir l’émergence des clouds souverains
- Passer d’une logique de productivité à une recherche d’utilité
- Pourquoi l’indépendance de Java devient une priorité au niveau du conseil d’administration ?
- Le Club EBIOS, une communauté dédiée à la gestion des risques autour de la méthode EBIOS
