> Tech > Réplication basée sur le serveur de stockage PowerHA

Réplication basée sur le serveur de stockage PowerHA

Tech - Par iTPro - Publié le 23 décembre 2011
email


PowerHA peut aussi être déployé via les moyens de miroir du serveur de stockage IBM, Metro Mirror et Global Mirror, pour le miroir à courte et longue distance, respectivement. Pour les systèmes IBM i, l'un des nombreux avantages de la i 6.1 est que la performance de

l'attachement du stockage externe a été portée au même niveau que le stockage interne et avec une nette réduction de l'infrastructure I/O. L'économie réalisée par l'élimination des IOP et des IOA (I/O Adapters) plus rapides, justifie souvent le passage à la version i 6.1. L'avantage est double : vous pouvez déplacer vos opérations i dans une topologie SAN et vous pouvez déployer vos opérations HA/DR avec les systèmes de stockage IBM DS8000 ou DS6000 et PowerHA for i;

Après avoir mis en place une solution PowerHA sur i pour votre environnement HA/DR, vous bénéficiez d'une solution qui ne souffre pas des problèmes de désynchronisation associés à la réplication logique, et une autre qui ne demande pas la supervision constante de ce qui est répliqué — ou plutôt qui n'est pas répliqué — sous l'angle de la gestion du changement. Comme votre application et vos données d'applications sont envoyées à un Independent Auxiliary Storage Pool (IASP), les changements ou ajouts apportés à l'environnement applicatif sont implicitement mis en miroir et en synchronisation entre les noeuds primaires et secondaires du cluster. Autre avantage notable : la copie flash est une extension intégrée de la solution PowerHA et elle fournit des sauvegardes off-line en perturbant très peu l'environnement de production. La figure 1 illustre une solution PowerHA for i avec le DS8000.

Metro Mirror fournit une fonction miroir synchrone et Global Mirror, une fonction miroir asynchrone. Global Mirror est configuré sur le SAN Volume Controller (SVC) pour des environnements AIX et est géré via PowerHA et PowerHA/XD pour assurer la dispersion géographique des opérations de reprise après sinistre. L'intérêt du SVC est de virtualiser votre stockage : vous pouvez donc déployer la capacité de divers sous-systèmes de stockage sous le SVC et gérer le stockage à partir d'un point central. Le fait de combiner PowerHA avec SVC (figure 2) vous permet à la fois de centraliser vos opérations de stockage et de fournir une excellente solution HA ou DR via Metro Mirror ou Global Mirror, respectivement. Pour des environnements IBM i, Global Mirror et Metro Mirror sont supportés par PowerHA for i sur les serveurs de stockage DS8000 et DS6000.
 

Téléchargez gratuitement cette ressource

5 clés de supervision Microsoft Azure

5 clés de supervision Microsoft Azure

Au fur et à mesure que le développement logiciel évolue vers une approche cloud native utilisant des microservices, des conteneurs et une infrastructure cloud définie par logiciel (SDI), le choix d’une bonne plate-forme de surveillance est indispensable pour tirer tous les bénéfices d’une plate-forme Cloud Optimisée. Découvrez les 5 clés essentielles dans ce guide.

Tech - Par iTPro - Publié le 23 décembre 2011