Le plus souvent, le curseur revient automatiquement au début du sous-fichier une fois que tous les enregistrements changés du sous-fichier ont été traités/lus (en utilisant READC) et que la fin du sous-fichier est atteinte. Les enregistrements modifiés peuvent ensuite être traités à nouveau si le curseur
Repositionner le curseur au début d’un sous-fichier
associé au mot-clé SFLNXTCHG est mis sur *on/*off pour marquer les enregistrements comme « changés » et les enregistrements du sous-fichier sont mis à jour.
Mais, que se passe-t-il si vous devez stopper de traiter les enregistrements modifiés au milieu de l’opération, avant d’atteindre la fin du sous-fichier (par exemple à cause de mauvaises données entrées par l’utilisateur) ? Si le programme essaie immédiatement de traiter à nouveau le sousfichier sans réécrire le format de contrôle du sous-fichier, le READC suivant ne lira pas le premier enregistrement modifié dans le sous-fichier, et il suivra son chemin à partir de son point d’arrêt précédent dans l’itération précédente.
Comment faire pour que le programme démarre au début du sous-fichier et lise à nouveau les enregistrements modifiés ? L’astuce consiste à repositionner le pointeur du sous-fichier avant le premier enregistrement du sous-fichier. Le seul moyen que j’ai trouvé pour cela consiste à utiliser l’opcode CHAIN.
En chaînant l’enregistrement relatif numéro 0 – qui n’existe pas, d’où la nécessité de contrôler l’erreur – le pointeur revient au début du sousfichier avant le premier enregistrement du sous-fichier. Un exemple de ce code est fourni dans la figure 4.
Pepe Hipólito CEO – Better RPG, LLC
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Souveraineté numérique : après les mots, place aux actes
- La cybersécurité, c’est le rôle de tous !
- DORA : quels impacts après les six premiers mois de mise en conformité sur le terrain ?
- Cybersécurité : le secteur de la santé toujours au défi de la sécurité des e-mails
- Attaque Microsoft SharePoint, analyse et recommandations
