Le plus souvent, le curseur revient automatiquement au début du sous-fichier une fois que tous les enregistrements changés du sous-fichier ont été traités/lus (en utilisant READC) et que la fin du sous-fichier est atteinte. Les enregistrements modifiés peuvent ensuite être traités à nouveau si le curseur
Repositionner le curseur au début d’un sous-fichier
associé au mot-clé SFLNXTCHG est mis sur *on/*off pour marquer les enregistrements comme « changés » et les enregistrements du sous-fichier sont mis à jour.
Mais, que se passe-t-il si vous devez stopper de traiter les enregistrements modifiés au milieu de l’opération, avant d’atteindre la fin du sous-fichier (par exemple à cause de mauvaises données entrées par l’utilisateur) ? Si le programme essaie immédiatement de traiter à nouveau le sousfichier sans réécrire le format de contrôle du sous-fichier, le READC suivant ne lira pas le premier enregistrement modifié dans le sous-fichier, et il suivra son chemin à partir de son point d’arrêt précédent dans l’itération précédente.
Comment faire pour que le programme démarre au début du sous-fichier et lise à nouveau les enregistrements modifiés ? L’astuce consiste à repositionner le pointeur du sous-fichier avant le premier enregistrement du sous-fichier. Le seul moyen que j’ai trouvé pour cela consiste à utiliser l’opcode CHAIN.
En chaînant l’enregistrement relatif numéro 0 – qui n’existe pas, d’où la nécessité de contrôler l’erreur – le pointeur revient au début du sousfichier avant le premier enregistrement du sous-fichier. Un exemple de ce code est fourni dans la figure 4.
Pepe Hipólito CEO – Better RPG, LLC
Téléchargez cette ressource

Percer le brouillard des rançongiciels
Explorez les méandres d’une investigation de ransomware, avec les experts de Palo Alto Networks et Unit 42 pour faire la lumière dans la nébuleuse des rançongiciels. Plongez au cœur de l’enquête pour comprendre les méthodes, les outils et les tactiques utilisés par les acteurs de la menace. Découvrez comment prévenir les attaques, les contrer et minimiser leur impact. Des enseignements indispensables aux équipes cyber.
Les articles les plus consultés
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- Activer la mise en veille prolongée dans Windows 10
- Et si les clients n’avaient plus le choix ?
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel