> Tech > Repositionner le curseur au début d’un sous-fichier

Repositionner le curseur au début d’un sous-fichier

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Le plus souvent, le curseur revient automatiquement au début du sous-fichier une fois que tous les enregistrements changés du sous-fichier ont été traités/lus (en utilisant READC) et que la fin du sous-fichier est atteinte. Les enregistrements modifiés peuvent ensuite être traités à nouveau si le curseur

associé au mot-clé SFLNXTCHG est mis sur *on/*off pour marquer les enregistrements comme « changés » et les enregistrements du sous-fichier sont mis à jour.

Mais, que se passe-t-il si vous devez stopper de traiter les enregistrements modifiés au milieu de l’opération, avant d’atteindre la fin du sous-fichier (par exemple à cause de mauvaises données entrées par l’utilisateur) ? Si le programme essaie immédiatement de traiter à nouveau le sousfichier sans réécrire le format de contrôle du sous-fichier, le READC suivant ne lira pas le premier enregistrement modifié dans le sous-fichier, et il suivra son chemin à partir de son point d’arrêt précédent dans l’itération précédente.

Comment faire pour que le programme démarre au début du sous-fichier et lise à nouveau les enregistrements modifiés ? L’astuce consiste à repositionner le pointeur du sous-fichier avant le premier enregistrement du sous-fichier. Le seul moyen que j’ai trouvé pour cela consiste à utiliser l’opcode CHAIN.

En chaînant l’enregistrement relatif numéro 0 – qui n’existe pas, d’où la nécessité de contrôler l’erreur – le pointeur revient au début du sousfichier avant le premier enregistrement du sous-fichier. Un exemple de ce code est fourni dans la figure 4.

Pepe Hipólito CEO – Better RPG, LLC 

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment cerner la maturité digitale de votre entreprise ?

Comment cerner la maturité digitale de votre entreprise ?

Conçu pour les directions IT et Métiers, ce guide vous permettra d'évaluer précisément vos processus de communication client, d'identifier vos lacunes et points d'inflexion pour établir un plan d’actions capable de soutenir durablement votre évolution. Bénéficiez maintenant d'une feuille de route complète.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010