> Tech > Reprise par régénération

Reprise par régénération

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

  Que peut-on faire si l'on ne possède pas une bonne sauvegarde de la base de données de configuration de DHCP ? On peut dans ce cas générer une nouvelle base de données à  partir des informations stockées dans le registre :

1/ Arrêter le service DHCP au moyen de l'applet

Reprise par régénération

Admistrative Tools Services Console de Win2K ou Control Panel Services de NT 4.0, ou émettre la commande suivante :

net stop dhcpserver

2/ Déplacer tous les fichiers du dossier de base de données DHCP (\%systemroot%\system32\dhcp) dans un autre emplacement. en laissant un dossier de base de données DHCP vide dans l’emplacement d’origine.

3/ Redémarrer le service DHCP. DHCP régénère la base de données en utilisant les informations de configuration du registre.

   Si, après cela, on constate que les informations de domaine d’adresse (address scope) et de réservation d’adresse de DHCP sont manquantes, il faudra peut-être procéder à  quelques opérations supplémentaires pour parachever la reprise de la base de données. Dans de tels cas, utiliser la procédure suivante pour restaurer une sauvegarde des données de configuration des registres DHCP :

1/ Exécuter regedt32.exe et naviguer jusqu’à  la sous-clé de registres HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\DHCPServer\Configuration.

2/ Cliquer sur la sous-clé Configuration pour la sélectionner, puis sélectionner Restore dans le menu Registry.

3/ Quand le système demande le nom du fichier à  restaurer, entrer (ou trouver en naviguant) \%systemroot%\system32\dhcp\backup\dhcpcfg.

4/ Quand le système demande de confirmer que l’on veut restaurer sur la sous-clé existante, cliquer sur Yes.

   Après que l’on ait régénéré une base de données DHCP, le snap-in DHCP MMC (Microsoft Management Console) de Win2K ou le DHCP Manager de NT 4.0 montre les domaines d’adresses (address scopes) IP mais ne montre aucune location de client active, ce qui nous amène à  la dernière étape de régénération de la base de données : « réconcilier » les liaisons actives. Cette procédure compare les locations clients actuellement enregistrées dans la base de données (aucune à  ce stade) à  celles qui se trouvent dans le registre. Il faut effectuer cette opération pour chaque domaine (scope) sur le serveur DHCP.

   Pour réconcilier les locations pour un domaine (scope) particulier sur un serveur DHCP NT 4.0, sélectionner le domaine, puis sélectionner Scope\Active Leases dans le menu. Dans le boîte de dialogue ainsi obtenue, cliquer sur Reconcile puis sur OK. Pour des serveurs Win2K, dans le panneau de gauche du snap-in DHCP, faire un clic droit sur le domaine pour lequel on veut réconcilier les liaisons et sélectionner Reconcile dans le menu déroulant, comme l’illustre la figure 1. Il faut répéter cette procédure pour chaque domaine (scope) du serveur.

Téléchargez cette ressource

Percer le brouillard des rançongiciels

Percer le brouillard des rançongiciels

Explorez les méandres d’une investigation de ransomware, avec les experts de Palo Alto Networks et Unit 42 pour faire la lumière dans la nébuleuse des rançongiciels. Plongez au cœur de l’enquête pour comprendre les méthodes, les outils et les tactiques utilisés par les acteurs de la menace. Découvrez comment prévenir les attaques, les contrer et minimiser leur impact. Des enseignements indispensables aux équipes cyber.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT