> Tech > Reprise après sinistre avec les solutions PowerHA

Reprise après sinistre avec les solutions PowerHA

Tech - Par Steven Finnes - Publié le 23 décembre 2011
email

La réplication PowerHA sur IBM i offre des moyens simples de reprise après sinistre.

Ce dossier est issu de notre publication System iNews (10/09). Pour consulter les schémas et illustrations associés, rendez-vous dans le club abonnés.

Dans le contexte informatique (IT), un « sinistre » (disaster en anglais) est une interruption – causée par un événement dramatique tel qu’une inondation, un incendie, un ouragan, une tempête – qui nécessite la reprise de l’exploitation dans un autre site. L’IT a depuis toujours visé la disponibilité des applications en 24/7 par des solutions qui atténuent les effets des interruptions (planifiées ou non) dans le datacenter et qui fondent la reprise sur des bandes de sauvegarde, après un sinistre. Les solutions de pointe en la matière utilisent des clusters haute disponibilité, tandis que la résilience des données sous-jacentes est fondée sur une topologie de stockage partagé : un pool ou un volume de stockage est reproduit en miroir entre les noeuds d’un cluster. PowerHA for AIX (HACMP) et PowerHA for IBM i sont les solutions Power Systems qui gèrent le cluster haute disponibilité (HA, high-availability), surveillent et détectent les défaillances, et activent la commutation automatisée entre les noeuds du cluster.

Pour un datacenter, un campus, ou même un plus grand territoire, PowerHA offre des options robustes et faciles d’emploi garantes d’une disponibilité 24/7. PowerHA for AIX avec l’option XD et PowerHA for i vous permettent d’étendre votre solution datacenter à de multiples sites, sous la houlette de PowerHA.

Le fait qu’IBM utilise une plate-forme matérielle unique pour les deux systèmes AIX et IBM i signifie que PowerHA fonctionne à l’identique dans les deux environnements. Actuellement, AIX a une longueur d’avance sur IBM i quant aux distances que sa réplication sur IP basée sur l’hôte PowerHA (GLVM) peut couvrir. Il est vrai que les développeurs IBM i travaillent sur un mode asynchrone de miroir géographique pour leur solution de réplication basée sur l’hôte. En comprenant bien les possibilités de résilience et de basculement inhérentes à l’architecture PowerHA, vous pourrez évaluer, d’une part, comment PowerHA peut améliorer la continuité de l’activité dans votre entreprise, et, d’autre part, comment aborder cette implémentation. Il se peut même que, parfois, les systèmes orientés AIX conviennent mieux que l’IBM i pour certaines applications et assurent une meilleure reprise après sinistre (DR, disaster recovery).
 

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de facturation électronique, voie royale pour le DAF et la digitalisation de la fonction finance

Guide de facturation électronique, voie royale pour le DAF et la digitalisation de la fonction finance

Ce livre blanc expose les problématiques auxquelles sont confrontés les DAF modernes et souligne les bénéfices de la facturation électronique pour la trésorerie. Il dévoile également le processus de déploiement de ce projet de transformation digitale que la réglementation rendra bientôt obligatoire.

Tech - Par Steven Finnes - Publié le 23 décembre 2011