Ces deux raisons sont explicables par les phénomènes de résilience de l’information de part et d’autre. Prenons un exemple avec le cas d’une migration GroupWise Exchange 2007. Comme je l’ai précisé plus haut, Groupwise utilise un espace d’adressage différent (Domaine.Bureaudeposte.Utilisateurs) de celui de Microsoft Exchange qui
Résilience des informations et convergence des carnets d’adresses
lui est basé sur l’adressage Smtp.
Une fois que vous avez établi une synchronisation d’annuaire entre les deux systèmes, les informations d’annuaire vont se dupliquer de part et d’autre permettant aux utilisateurs de se « voir » dans les carnets d’adresses respectifs. Là vont commencer les problèmes. Lorsque vous allez déplacer (migrer) les utilisateurs vers l’environnement Microsoft Exchange les données d’annuaire vont changer mais pas forcement se répliquer rapidement sur les postes de travail.
Ainsi, l’utilisateur A Groupwise (Domaine.bp1. UserA) migré vers Exchange 2007 n’existe plus au sens Groupwise par contre il persiste encore dans le carnet d’adresse Groupwise ainsi que dans tous les carnets d’adresse personnels des utilisateurs Groupwise. Si un mail lui est adressé depuis Groupwise un rapport de non remise sera généré par l’environnement Novell. Le même phénomène peut se produire dans l’environnement Exchange / Outlook. Un utilisateur Exchange 2007 utilise son carnet d’adresses pour adresser un mail à notre utilisateur A sous Groupwise qui, à entre temps, migrer vers Exchange.
La liste globale d’Exchange n’est pas par défaut régénérée en permanence, d’autant plus, si notre utilisateur utilise Outlook 2007 en mode Cache via l’OAB. Ainsi, l’utilisateur Exchange adressera un mail à notre « ancien utilisateur » Groupwise pour lequel il recevra un rapport de non remise. Nous verrons également que d’autres fonctionnalités rentrent en jeu qui, par leur mise en cache des informations d’annuaire, vont compliquer la tâche (Fichiers .NK2 notamment).
La convergence des carnets d’adresses et la résilience des informations constituent donc un problème majeur qui peut, s’il n’est pas pris en compte, générer un nombre important d’appels au support. Nous verrons dans une seconde partie comment gérer cette problématique.
Téléchargez cette ressource
Guide de Threat Intelligence contextuelle
Ce guide facilitera l’adoption d’une Threat Intelligence - renseignement sur les cybermenaces, cyberintelligence - adaptée au "contexte", il fournit des indicateurs de performance clés (KPI) pour progresser d' une posture défensive vers une approche centrée sur l’anticipation stratégique
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Le Cercle de l’Innovation décerne le Prix de l’Innovation du Public 2026
- Avec l’IA agentique, la robustesse des SI redevient stratégique
- Les erreurs du secteur bancaire dans son approche IA
- Crypto Crime 2026 : États et cybercriminels convergent vers une industrialisation des infrastructures
Articles les + lus
Couchbase lance AI Data Plane pour industrialiser l’IA agentique
Windows 11 : Microsoft généralise le point-in-time restore pour accélérer la remise en service des PC
Computex 2026 : 5 signaux forts à retenir
La chaîne d’approvisionnement, point de rupture récurent du SI
Microsoft Build 2026 : contre-offensive des modèles maison face à OpenAI et Anthropic
À la une de la chaîne Tech
- Couchbase lance AI Data Plane pour industrialiser l’IA agentique
- Windows 11 : Microsoft généralise le point-in-time restore pour accélérer la remise en service des PC
- Computex 2026 : 5 signaux forts à retenir
- La chaîne d’approvisionnement, point de rupture récurent du SI
- Microsoft Build 2026 : contre-offensive des modèles maison face à OpenAI et Anthropic
