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Résilience des informations et convergence des carnets d’adresses

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
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Ces deux raisons sont explicables par les phénomènes de résilience de l’information de part et d’autre. Prenons un exemple avec le cas d’une migration GroupWise Exchange 2007. Comme je l’ai précisé plus haut, Groupwise utilise un espace d’adressage différent (Domaine.Bureaudeposte.Utilisateurs) de celui de Microsoft Exchange qui

lui est basé sur l’adressage Smtp.

Une fois que vous avez établi une synchronisation d’annuaire entre les deux systèmes, les informations d’annuaire vont se dupliquer de part et d’autre permettant aux utilisateurs de se « voir » dans les carnets d’adresses respectifs. Là vont commencer les problèmes. Lorsque vous allez déplacer (migrer) les utilisateurs vers l’environnement Microsoft Exchange les données d’annuaire vont changer mais pas forcement se répliquer rapidement sur les postes de travail.

Ainsi, l’utilisateur A Groupwise (Domaine.bp1. UserA) migré vers Exchange 2007 n’existe plus au sens Groupwise par contre il persiste encore dans le carnet d’adresse Groupwise ainsi que dans tous les carnets d’adresse personnels des utilisateurs Groupwise. Si un mail lui est adressé depuis Groupwise un rapport de non remise sera généré par l’environnement Novell. Le même phénomène peut se produire dans l’environnement Exchange / Outlook. Un utilisateur Exchange 2007 utilise son carnet d’adresses pour adresser un mail à notre utilisateur A sous Groupwise qui, à entre temps, migrer vers Exchange.

La liste globale d’Exchange n’est pas par défaut régénérée en permanence, d’autant plus, si notre utilisateur utilise Outlook 2007 en mode Cache via l’OAB. Ainsi, l’utilisateur Exchange adressera un mail à notre « ancien utilisateur » Groupwise pour lequel il recevra un rapport de non remise. Nous verrons également que d’autres fonctionnalités rentrent en jeu qui, par leur mise en cache des informations d’annuaire, vont compliquer la tâche (Fichiers .NK2 notamment).

La convergence des carnets d’adresses et la résilience des informations constituent donc un problème majeur qui peut, s’il n’est pas pris en compte, générer un nombre important d’appels au support. Nous verrons dans une seconde partie comment gérer cette problématique. 

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