> Tech > Résolution du problème

Résolution du problème

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 03 septembre 2012
email

Une fois le problème de mémoire confirmé, il faut encore remplacer les modules défectueux. Deux options s’offrent à vous.

Résolution du problème

La première consiste à remplacer toute la mémoire du serveur physique. Vous réduirez ainsi au minimum le temps d’arrêt du serveur, mais la réparation risque d’être onéreuse.

L’autre méthode consiste à retirer un module de mémoire à la fois, jusqu’à ce que vous ayez localisé le module en cause. Cette technique permet de réduire les coûts de remplacement, mais entraîne un arrêt plus long. L’autre inconvénient de ce processus par élimination est qu’il n’est pas efficace si plusieurs modules de mémoire sont endommagés.

Par conséquent, pourquoi perdre du temps à exécuter un outil comme Memtest86+ ? Pourquoi ne pas simplement remplacer toute la mémoire du serveur au premier signe de problème ? Ce remplacement peut être coûteux, d’où l’importance de confirmer l’existence d’un problème lié à la mémoire avant d’engager cette dépense. J’ai déjà vu des problèmes de cartes système imitant des problèmes de mémoire. Vous n’allez pas remplacer toute la mémoire d’un serveur, pour découvrir ensuite que celle-ci était en parfait état.

Téléchargez cette ressource

Percer le brouillard des rançongiciels

Percer le brouillard des rançongiciels

Explorez les méandres d’une investigation de ransomware, avec les experts de Palo Alto Networks et Unit 42 pour faire la lumière dans la nébuleuse des rançongiciels. Plongez au cœur de l’enquête pour comprendre les méthodes, les outils et les tactiques utilisés par les acteurs de la menace. Découvrez comment prévenir les attaques, les contrer et minimiser leur impact. Des enseignements indispensables aux équipes cyber.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 03 septembre 2012