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Restauration de la base de données et des journaux

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
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La difficulté que vous allez rencontrer à  restaurer une sauvegarde d'Exchange Server dépend de la façon dont ont été stockés votre base de données et les fichiers journaux (autrement dit, selon que votre base de données et vos fichiers de journalisation des transactions sont sur des disques physiques distincts ou

Restauration de la base de données et des journaux

non). Si tel est
le cas, la difficulté diffère également selon que l’un ou l’autre – ou les deux
disques – fonctionnent ou pas. La réparation d’un disque de base de données est
probablement le type de reprise le plus facile.
Tout ce que vous avez à  faire, c’est de respecter les étapes suivantes :

1. Avec l’applet Services du panneau de configuration, désactivez et arrêter le
service de surveillance du système. (Ainsi, on évite un redémarrage accidentel
avant que la restauration ne soit achevée.)

2. Remplacez le disque défectueux et conservez la lettre d’unité d’origine. Cette
étape est importante car si la lettre d’unité change, Exchange Server ne peut
plus utiliser le journal des transactions.

3. Créez une structure de répertoire Exchange Server identique à  celle du disque
endommagé. (On peut tricher et aller regarder dans le Registre quelle est la bonne
structure.) Généralement, il faut créer le répertoire exchsrvr et les sous-répertoires
mdbdata et dsadata.

4. Relancez l’outil de surveillance système puis restaurez les bases de données
de votre sauvegarde la plus récente. Si possible, utilisez une sauvegarde en ligne.
Ne vous embêtez pas avec la restauration des journaux de transactions.

5. Relancez les services d’annuaire, de surveillance du système et du magasin
d’information. Si vous avez utilisé une solution de sauvegarde hors-ligne, n’oubliez
pas de lancer Isintgr. Lorsque le magasin d’informations démarrera, il rejouera
les journaux de transactions et mettra à  jour les services d’annuaire et le magasin
d’informations restauré.

6. Vérifiez le journal des événements pour contrôler que tout s’est bien passé.
Exchange Server enregistrera un événement pour chaque fichier journal qu’il a
traité avec succès. Vérifiez que tous les fichiers de journalisation sont bien
dans la liste.Si le disque de votre journal des transactions est endommagé, vous
allez probablement perdre des donnéesSi le disque de votre journal des transactions
est endommagé, vous allez probablement perdre des données. Si vous perdez le disque
contenant les journaux du magasin d’informations, suivez les étapes suivantes
:

1. Avec l’applet Services du panneau de configuration, désactivez et arrêter le
service de surveillance du système.

2. Remplacez le disque défectueux et créez un nouveau disque logique portant le
même nom que le disque d’origine.

3. Formatez le nouveau disque et créez une structure de répertoire Exchange Server
identique à  celle du disque endommagé. En particulier, il faut impérativement
créer le répertoire exchsrvr et le sous-répertoires mdbdata.

4. Si vous faites une restauration en ligne, activez et relancez le service de
surveillance du système.

5. Sauvegardez les bases de données du magasin d’informations (online ou offline).

6. Restaurez la sauvegarde online la plus récente de la base de données du magasin
d’information.

7. Si vous ne l’avez déjà  fait, activez le service de surveillance du système,
puis lancez la surveillance du système. Une fois que la surveillance est activé
démarrée, relancez les services d’annuaire et du magasin d’information. Lorsque
le magasin d’informations démarrera, il ne contiendra que les données de la sauvegarde
la plus récente.

8. Vérifiez le journal des événements pour contrôler que tout s’est bien passé.
Exchange Server enregistrera un événement pour chaque fichier journal traité avec
succès.

Que faire si les journaux et les bases de données étaient sur le même disque physique
ou si les deux disques sont défectueux ? Suivez les deux listes d’étapes précédentes,
dans l’ordre.

Au travail !

Avec cet article, vous voici informés sommairement sur les bases du redémarrage
d’un serveur Exchange en cas d’incident. Je vous conseille de lire, outre cet
article, le livre blanc de Microsoft. Ensuite, écrivez noir sur blanc un plan
de reprise détaillé et entraînez-vous régulièrement en simulant un incident. Croyez-moi,
vous ne le regretterez pas le temps investi le jour ou vous aurez besoin de cette
expérience.

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Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010