> Tech > Restauration des données

Restauration des données

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Vous pouvez restaurer des versions sauvegardées de fichiers perdus, endommagés ; restaurer des fichiers uniques, des groupes de fichiers ou bien tous les fichiers d’une version de sauvegarde.

Parmi les options, vous pouvez également réparer Windows Vista™, afficher les fichiers récemment supprimés

Restauration des données

vers la corbeille. Vous pouvez restaurer entièrement un ordinateur. Il faut savoir que vous ne pouvez restaurer intégralement que l’ordinateur qui a lui-même effectué la sauvegarde à restaurer ; une des règles essentielles de la sécurité Windows Vista™.

La restauration complète d’un ordinateur n’est pas disponible avec les versions Windows Vista™ Édition Familiale Basique et Windows Vista™ Édition Familiale Premium. L’onglet Protection du système de Propriétés système (Image 2) permet d’administrer la Restauration du système. On accède aux Propriétés système par un clic droit sur le lien Ordinateur du menu démarrer, commande Propriétés ; ou bien en tapant la commande SystemPropertiesAdvanced.exe dans une invite de commandes.

À partir du moment où la surveillance disques est activée, des points de restauration sont automatiquement créés planifiés de manière périodique ou créés lors de toutes modifications du système. Ainsi, lorsque votre machine connaît un problème de démarrage, une instabilité après une modification et dans le cas où la désinstallation du logiciel qui a causé ce dysfonctionnement ne donne rien, vous pouvez utiliser le point de restauration créé avant cette modification pour retrouver l’état antérieur du système.

Seules les partitions surveillées sont suivies par Restauration du système ; donc, en cas de problème, les don nées situées sur ces partitions pourront être restaurées. Seuls les points de restauration dont le contenu est réellement différent des précédents sont conservés comme points de restauration précédents. Important : Il est fortement conseillé de créer manuellement un point de restauration lorsque le système va être modifié et que celle-ci pourrait entraîner des problèmes.

Configuration de Restauration du Système

Pour activer la surveillance du système:

  1. Afficher les Propriétés système (Image 2) puis, cliquer sur l’onglet Protection du système,
  2. Dans la zone Points de restauration automatiques, cocher la ou les cases correspondantes au(x) volume(s) à surveiller,
  3. Si vous désirez arrêter la surveillance d’un volume, décocher la case correspondante. Les points de restauration correspondants au volume sont alors supprimés et cela, de manière irréversible.
  4. Si vous désirez créer un point de restauration manuellement, sélectionnez le volume puis, cliquez sur le bouton Créer…
  5. Une fois la configuration terminée, cliquer sur OK pour valider les changements.

Pour configurer Restauration du Système, vous pouvez également accéder au programme via Panneau de configuration\Système et maintenance\ Centre de sauvegarde et de restauration, lien Créer un point de restau ration ou modifier les paramètres. Restaurer l’ordinateur à un état antérieur Deux possibilités s’offrent à vous :

  1. Vous pouvez démarrer l’ordinateur et ouvrir une session : a. Depuis le Centre de sauvegarde et de restauration (image 1), depuis la colonne Tâches, cliquer sur le lien Réparer Windows en utilisant la Restauration du système. b. Depuis l’assistant, sélectionner la solution qui convient au problème en cours. 
  2.  L’ordinateur ne démarre pas normalement. a. Insérer le DVD qui a servi à installer le système dans le lecteur ad hoc, b. Connecter si besoin le support contenant la sauvegarde, c. Démarrer l’ordinateur de manière à ce que la séquence de démarrage se fasse depuis le lecteur de DVD, d. Sélectionner les options régionales puis, lorsque le système vous le propose, cliquer sur le lien Réparer l’ordinateur (et pas le bouton Installer). Le système analyse les disques à la recherche de l’installation Windows à réparer, e.
    L’assistant Windows Recovery Environment (Win RE) démarre en affichant une boîte de dialogue présentant plusieurs options de récupération du système. Sélection ner Restaurer le système. f. Depuis l’assistant, sélectionner la solution qui convient au problème en cours. Voir image 3. Restauration complète de l’ordinateur La restauration complète d’un ordinateur passe par la même méthode que précédemment. Choisir le point 2 consistant à démarrer depuis le DVD; à l’item ‘e’, sélectionner Restauration de l’ordinateur Windows.

Attention : Cette solution de restauration complète efface définitivement votre disque dur sur lequel Windows est installé puis, réinstalle Windows Vista™ en le paramétrant selon les informations contenues dans la sauvegarde restituée. Voir image 4. L’assistant Restauration de l’ordinateur Windows démarre en vous proposant de :

  • Restaurer la dernière sauvegarde (recommandé) ou,
  • Restaurer une sauvegarde différente. Si vous désirez formater et repartitionner les disques, cochez la case.

Avertissement : Lorsque vous restaurez complètement votre ordinateur vous ne pouvez pas choisir de restaurer des éléments individuels. Tous vos programmes, paramètres système et fichiers actuels sont remplacés.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Endpoint Security : Etude IDC Enjeux & Perspectives

Endpoint Security : Etude IDC Enjeux & Perspectives

Quel est l'état de l'art des solutions de Endpoint Security et les perspectives associées à leur utilisation ? Comment garantir la sécurité des environnements sensibles en bloquant au plus tôt les cyber attaques sophistiquées, avant qu’elles n'impactent durablement vos environnements de travail ?

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010