> Tech > Restauration des fichiers effacés

Restauration des fichiers effacés

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

On peut comparer les utilitaires undelete à  l'association de la ceinture de sécurité et de la police d'assurance. Le problème, c'est que de nombreux automobilistes roulant sur les routes de Windows NT ne sont pas bien protégés contre les accidents liés aux données perdues par une erreur des utilisateurs. Un

Restauration des fichiers effacés

quotidien américain estimait récemment que les entreprises perdaient chaque année 15 milliards de dollars de cette façon. J’ai découvert le scénario suivant dans un Newsgroup NT ; « Je viens de perdre des semaines entières de travail. J’utilisais PKZIP 2.04g dans une fenêtre DOS sur un système sous Windows NT 4.0 avec SP3. J’étais dans un répertoire baptisé D:\projects\cca\source et j’ai tapé la commande suivante : pkzip-s1234567 source 980615.zip-m
Cette commande a effacé tout mon répertoire. Ne m’envoyez pas de commentaires sur le fait de faire des sauvegardes , car j’étais précisément en train d’en faire une lorsque le système a planté. »

Dans ce cas, les possibilités de restitution de la Corbeille sont inutiles car cette dernière n’intercepte pas les fichiers détruits par le Gestionnaire de fichiers, l’invite de commande ou les applications non-Windows. De plus, la corbeille n’intercepte pas un fichier effacé sur une unité montée sur le réseau. Le freeware Emergency Undelete d’Executive Software ne peut être mis en réseau mais il est préférable au fait de passer des heures à  essayer de retrouver des données qui pourraient (ou pas) se trouver sur telle ou telle bande de sauvegarde. L’approche Undelete from disk de l’utilitaire permet de restituer des fichiers détruits de plusieurs manières, y compris ceux détruits depuis une invite de commande. Pour obtenir le produit, il vous faut donner votre adresse e-mail. Executive Software m’a ajouté à  la liste de diffusion d’une lettre d’information mensuelle informative et objective. Pas d’autre condition à  remplir ou de restriction de temps d’utilisation. Dans la plupart des cas, les données effacées sont toujours sur le disque, mais l’espace qu’il occupait est marqué comme libre par l’OS. Emergency Undelete effectue une recherche dans les partitions NTFS et FAT et fournit une liste de fichiers perdus ou effacés toujours sur le disque. On peut ainsi les récupérer presque instantanément. Pour des raisons de sécurité, il vous faut avoir les droits d’Administrateur pour utiliser ce freeware. Je suggère que vous installiez l’utilitaire (moins de 1 Mo) sur une disquette 3,5 ». Sinon, vous risquez d’écraser le fichier que vous souhaitez restaurer. J’ai testé Undelete sur un sous-répertoire JPEG de 29 Mo. Après avoir détruit mes fichiers graphiques, j’ai lancé le programme Undelete. L’interface comporte un champ de spécification de fichier et un pour l’unité. J’ai fourni les informations et cliqué sur Undelete files. En quelques secondes, une liste de fichiers effacés est apparue. J’ai mis les fichiers que je souhaitais restaurer en surbrillance et cliqué sur Undelete files. Le soft a restauré tous les fichiers. Il manque cependant une fonction fondamentale à  la version freeware. La version complète (payante), installable sur un réseau, ajoute des caractères supplémentaires aux noms des fichiers pour minimiser le risque d’écraser les fichiers existants. Avec la version gratuite, lorsque vous mettez un fichier en surbrillance sans en changer le nom, vous risquez d’écraser certaines données que vous voulez restituer. Pour éliminer ce risque, installez les fichiers restitués sur une autre partition que l’original.

Téléchargez cette ressource

SD-WAN de confiance : guide de mise en œuvre

SD-WAN de confiance : guide de mise en œuvre

Ce livre blanc décrit les différents aspects indispensables pour la mise en place d’une approche SD-WAN sécurisée et de confiance. Ce document s’adresse aux consultants et responsables sécurité des systèmes d’information pour bien comprendre les enjeux du Trusted SD-WAN à l’heure de la transformation numérique des entreprises.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010