Telnet de l'OS/400 supporte le cryptage SSL (Secure Sockets Layer) sous la V4R4. On peut donc crypter les sessions Telnet provenant des utilisateurs accédant à l'AS/400 via Internet.
Malheureusement, comme le serveur Telnet accepte les clients SSL et non SSL une fois que SSL Telnet est configuré, des utilisateurs peuvent
encore se connecter accidentellement sans cryptage. Heureusement, on peut contrôler le type de sessions client acceptées par le serveur, en restreignant les ports Telnet de telle sorte que le port Telnet non crypté n’exécute que SSL. Pour que cette procédure fonctionne, il faut arrêter et redémarrer TCP/IP.
1 – Pour restreindre le port Telnet non SSL, créer un profil utilisateur “ impasse ” en utilisant la commande :
CRTUSRPRF (Create User Profile):
CRTUSRPRF USRPRF(BLKTN)
TEXT('Bloquer l'accès Telnet non SSL')
MAXSTG(3)
2 – Utiliser la commande ADDTCPPORT (Add TCP/IP Port) pour trouver le port Telnet non crypté, 23, et l’attribuer à l’utilisateur impasse :
ADDTCPPORT PORT(23) PROTOCOL(*TCP)
USRPRF(BLKTN)
3 – Et c’est tout. On pourra plus tard supprimer la restriction à l’aide de la commande RMVTCPPORT (Remove TCP/IP Port) :
RMVTCPPORT PORT(23) PROTOCOL(*TCP)
USRPRF(BLKTN)
Mel Beckman, rédacteur technique senior,
NEWS/400
Téléchargez cette ressource
Rapport mondial 2025 sur la réponse à incident
Dans ce nouveau rapport, les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 livrent la synthèse des attaques ayant le plus impacté l'activité des entreprises au niveau mondial. Quel est visage actuel de la réponse aux incidents ? Quelles sont les tendances majeures qui redessinent le champ des menaces ? Quels sont les défis auxquels doivent faire face les entreprises ? Découvrez les top priorités des équipes de sécurité en 2025.