> Tech > Résultat final

Résultat final

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

  Heureusement pour les entreprises qui recherchent une solution de déploiement et de management applicatif, les énormes besoins de ce secteur ont suscité une grande variété de solutions de la part de nombreux fournisseurs. Tous les produits que j'ai examinés ont des points forts qui les destinent à  tel ou tel

environnement.

   Castanet a de nombreuses fonctions qui le destinent à  un environnement d’entreprise dispersé. Son architecture multi niveaux (multi-tier) offre plusieurs choix pour la distribution de packages sous contrôle de la bande passante, à  des emplacements distants. La possibilité du logiciel de ne transmettre que les octets modifiés des fichiers est unique et contribue à  réduire la consommation de bande passante du réseau. Castanet prend en charge plusieurs plates-formes Unix en même temps que son offre Windows, et donc il peut travailler dans des environnements hétérogènes. Comme Castanet utilise des protocoles Web standard pour communiquer entre ses serveurs et clients, il s’intègre dans des infrastructures réseaux existantes avec peu de modifications. Malheureusement, Castanet est plus cher que les autres produits examinés. Toutefois, pour une entreprise qui peut l’utiliser à  plein, le prix peut être justifié.

   Après avoir utilisé eXpress pendant quelques semaines dans le lab, je l’ai considéré comme un bon outil pour des entreprises petites et moyennes avec plates-formes Windows. Bien qu’eXpress permette de déployer de multiples serveurs eXpress qui l’aident à  évoluer, son utilisation des ports TCP standard et son manque de contrôle de la bande passante pourraient rendre le management et la réplication plus difficiles que sur les autres produits, dans une entreprise très dispersée. Cependant eXpress a à  son actif de nombreux attributs intéressants. Les packages d’installation eXpress sont de simples fichiers auto-exécutables, faciles à  créer et très portables. Par conséquent, les administrateurs ne doivent pas forcément se soucier du logiciel client dans la mesure où ils peuvent transmettre les packages au client. Bien qu’eXpress ne possède pas certaines des fonctions avancées des produits plus haut de gamme, à  50 dollars par poste, c’est une solution économique pour les entreprises qui privilégient la simplicité et peuvent se servir des utilitaires de clonage et de migration sur le bureau inclus dans la suite eXpress.

   Si vous utilisez actuellement AD ou envisagez de l’adopter prochainement, je vous conseille de regarder de près NETDEPLOY GLOBAL. Ce produit utilise des protocoles Web, prend en charge un large éventail de plates-formes clients, et est très évolutif. Il convient donc bien aux grandes entreprises engagées vis-à -vis d’AD. Comme NETDEPLOY GLOBAL tire beaucoup de ces fonctionnalités d’AD, on peut utiliser Group Policy pour contrôler et administrer le logiciel. Cette approche ciblée AD peut centraliser et optimiser les processus administratifs. Cerise sur le gâteau, NETDEPLOY GLOBAL démarre à  un prix compétitif de 100 dollars par poste. Malheureusement, NETDEPLOY GLOBAL est nettement moins séduisant pour les entreprises qui n’ont pas l’intention de migrer vers AD.

   TS.Ready, en raison de son architecture évolutive, convient également bien à  de vastes environnements. A 110 dollars par poste, il se situe au milieu du peloton en termes de coût et ce pourrait être le bon choix pour les entreprises qui ont besoin d’évolutivité, de contrôle de bande passante, et d’un support plate-forme multiple. Avec sa solution d’inventaire avancée et ses possibilités de contrôle à  distance, TS.Ready pourrait bien servir de solution Help desk dans certaines sociétés. Mais comme il utilise des ports TCP standard pour la communication, son déploiement dans un environnement vaste et dispersé nécessite davantage de planning et de configuration.

   A 29 dollars par poste, WinINSTALL apparaît comme la solution la moins chère des cinq étudiées. Il est donc très compétitif pour des installations de taille petite à  moyenne et pourrait bien répondre aux besoins d’entreprises plus grandes, si leurs administrateurs sont prêts à  mettre la main à  la pâte. L’architecture de WinINSTALL est simple, mais elle pourrait ne pas convenir dans de grands environnements dispersés. Toutefois, l’un des principaux attributs de WinINSTALL est sa simplicité d’utilisation. Ce produit conviendrait particulièrement à  des entreprises ayant affaire à  des utilisateurs éclairés, capables de déclencher des événements ou de réagir de manière appropriée aux options proposées. Comme WinINSTALL ne possède aucun contrôle de bande passante intégré, les administrateurs devront apporter leur contribution pour tenir compte des utilisateurs mobiles.

   Pour choisir la bonne solution de déploiement applicatif pour votre environnement, il faut évaluer en profondeur les besoins, puis trouver le produit le mieux à  même de les satisfaire. Bien que les cinq produits que j’ai évalués ne constituent qu’un échantillon des solutions disponibles, on peut reprendre les mêmes critères pour évaluer d’autres produits. La fonctionnalité, le potentiel d’utilisation, l’évolutivité et le coût sont généralement les principaux critères. Mais la liste de contrôle doit tenir compte des exigences propres à  votre environnement.

Téléchargez gratuitement cette ressource

IBMi et Cloud : Table ronde Digitale

IBMi et Cloud : Table ronde Digitale

Comment faire évoluer son patrimoine IBMi en le rendant Cloud compatible ? Comment capitaliser sur des bases saines pour un avenir serein ? Faites le point et partagez l'expertise Hardis Group et IBM aux côtés de Florence Devambez, DSI d'Albingia.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010