> Tech > Retour sur investissement (ROI)

Retour sur investissement (ROI)

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Pour estimer correctement le retour sur investissement (ROI) du sans fil, il faut analyser le processus de gestion auquel on destine cette technologie. Pour savoir où et comment le sans fil peut améliorer les processus, il faut documenter l'entrée, la sortie et les opérateurs du processus en question.

Sans aucun

Retour sur investissement (ROI)

doute, les solutions sans fil peuvent améliorer la productivité, l’efficacité et la réactivité. Dans certains processus, l’utilisation d’une solution sans fil pour limiter la saisie des données à  des sélections de menus (de préférence à  une saisie en format plus libre) peut améliorer l’exactitude, voire créer un avantage concurrentiel conduisant à  une augmentation du chiffre d’affaires. En outre, des réponses plus rapides en communication interne et externe ne peuvent qu’accroître la productivité des chaînes d’approvisionnement et d’information.

Certaines sociétés ont constaté un ROI positif du sans fil dans l’automatisation des ventes, la CRM (customer relationship management) (ou GRC, gestion de la relation clientèle), et la gestion du personnel sur le terrain. C’est ainsi que plusieurs fournisseurs de services de câble à  large bande ont mis en oeuvre des ordres de travail et autres applications sans fil pour leurs techniciens. La productivité a aussitôt augmenté du seul fait que les techniciens n’ont plus besoin d’enregistrer deux fois les détails des ordres de travail – d’abord manuellement sur le terrain, puis électroniquement de retour au bureau.

Le ROI bénéficie également du fait que le modèle de tarification par utilisateur appliqué par la plupart des opérateurs aboutira à  un coût relativement réduit pour le service sans fil. Les coûts des unités WAP (Wireless Application Protocol) sont bas et les opérateurs assument une assistance de base du matériel. Les applications Microsoft Mobile Information 2001 Server sont intuitives et ne coûtent donc pas cher en formation. Côté dépenses du ROI, Mobile Information Server nécessite un serveur supplémentaire et l’hébergement dans la zone démilitarisée (DMZ), ce qui entraîne un surcroît d’investissement en matériel et logiciel.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Travail hybride : 5 enjeux de mise en œuvre

Travail hybride : 5 enjeux de mise en œuvre

Pour rendre le travail hybride évolutif et durable pour la nouvelle ère, directions IT et Métiers doivent résoudre de nombreux défis. Bénéficiez d'un guide complet pour élaborer et exécuter une stratégie de Workplace capable de connecter et responsabiliser les employés pour créer un lieu de travail adaptable, robuste et résilient.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010