> Tech > Réunion du Groupe des Utilisateurs d’Exchange Server : Exchange Server 2007 et OCS 2007 R2 font leur show !

Réunion du Groupe des Utilisateurs d’Exchange Server : Exchange Server 2007 et OCS 2007 R2 font leur show !

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Le GUE (Groupe des Utilisateurs francophones de Microsoft Exchange Server) s’est réuni mi décembre à Paris. Occasion de faire le point sur Exchange Server et sur OCS 2007 R2, version très attendue !

Un agenda très complet pour la dernière réunion de l’année 2008 !
Une vue d’ensemble de OCS 2007 R2, proposée par Damien Caro, Architecture Infrastructure Microsoft France, a débuté cette réunion. Petit rappel utile de dates, sortie de OCS 2007 le 29 juillet 2007, du SP1 d’Exchange Server 2007 le 29 novembre 2007 (support de Windows 2008, intégration avec OCS 2007) et septembre 2008 : Management Pack OCS pour SCOM.

L’intégration avec OCS 2007 est bien réelle : de la notification du transfert d’appel lors du dépôt d’un message vocal, à l’intégration des appels manqués par OCS et SM, en passant par le support du Codec RT-Audio et l’association de sujets aux messages vocaux. Quelle en est l’évolution ?
Pour les administrateurs, celle-ci est essentielle. Les particularités d’OCS 2007 R2 : 64 bits seulement et Active Directory (niveau de domaine et forêts 2003 et 2008), bases de données (SQL Server 2005 SP2 et SQL Server 2008). Une évolution d’architecture est également à noter : approche consolidée préconisée, chemins de migration « side by side » recommandés, migration par export/import autorisée.

Un point sur l’aspect des rôles : certains sont repris et ont évolué (Communicator Web Access, le serveur de supervision), d’autres sont nouveaux comme le group chat, le serveur de partage d’applications, Unified Communications Applications Server, les composants web.
Quant aux utilisateurs, l’évolution est certaine : gestion de la messagerie vocale, pont de conférence, partage d’applications, appels d’équipe et délégation, groupe de réponse, gestion déléguée des appels, groupes permanents de discussion. Enfin, côté mobilité et interopérabilité, les changements sont bien là. Pour exemple, Communicator mobile a son lot de nouveautés (Single Number Reach, une seule messagerie vocale pour toutes les communications professionnelles..), avec une amélioration des performances, un état de présence mobile et une évolution de l’ergonomie.

Que dévoiler de plus si ce n’est la date de sortie de OCS 2007 R2… à priori le rendez-vous est pris pour début janvier 2009 ! Quant aux axes de développement : voix et téléphonie sont à l’honneur avec l’intéropérabilité.
Pour information, des sessions auront lieu sur le sujet au cours des Microsoft TechDays 2009 (10, 11 et 12 février 2009), alors restez connectés !


La 2ème session, animée par Laurent Teruin, Consultant Communications Unifiées, MVP Exchange, fit en quelque sorte le bilan d’Exchange Server 2007. Des aspects positifs aux nouvelles contraintes, les apports sont réels. Commençons par la sécurisation et le rappel des 4 modes de sécurisation de l’infrastructure : LCR, CCR, SCR, SCC. Le couple gagnant qui se démarque est sans aucun doute CCR/SCR (réduction des contraintes matérielles, suppression des points de rupture, adéquation aux besoins et contraintes, modèle d’implantation typ

Réunion du Groupe des Utilisateurs d’Exchange Server : Exchange Server 2007 et OCS 2007 R2 font leur show !

xxx

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment sécuriser la Digital Workplace ?

Comment sécuriser la Digital Workplace ?

Avec le recours généralisé au télétravail, les entreprises ont ouvert davantage leur SI. En dépit des précautions prises, elles ont mécaniquement élargi leur surface d’exposition aux risques. Découvrez 5 axes à ne pas négliger dans ce Top 5 Sécurité du Télétravail.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010