En décembre dernier, la réunion du groupe des utilisateurs francophone de SQL Server (le GUSS) s’est tenue dans les locaux de Microsoft France. Ce rendez-vous fut l’occasion d’une rencontre entre les membres du groupe, mais aussi de découvrir en avant-première, la version 2008 de Microsoft SQL Server. Cette preview était animée par Patrick Guimonet, et […]
Réunion du GUSS : SQL Server 2008, vers une amélioration de l’ergonomie !
En décembre dernier, la réunion du groupe des utilisateurs francophone de SQL Server (le GUSS) s’est tenue dans les locaux de Microsoft France. Ce rendez-vous fut l’occasion d’une rencontre entre les membres du groupe, mais aussi de découvrir en avant-première, la version 2008 de Microsoft SQL Server. Cette preview était animée par Patrick Guimonet, et Lionel Billon, respectivement architecte et chef produit sur SQL Server. Bien que la plupart des démonstrations étaient réservées pour les TechDays 2008, (qui verra le lancement officiel du produit), les membres du GUSS ont pu avoir un aperçu des nouvelles fonctionnalités de la solution.
Si la version 2005 de SQL Server était un aboutissement en devenant une plateforme d’entreprise complète, la version 2008 contribue à l’évolution et à l’amélioration de cette solution, en termes de simplicité et d’ergonomie. La présentation du produit était divisée en quatre axes : la plateforme de donnée de l’entreprise, le développement dynamique, le relationnel et le décisionnel.
Amélioration de l’administration
Tandis que SQL Server se complexifie, Microsoft veut rendre son fonctionnement plus simple. Plutôt que de gérer des lignes de script, jugé trop fastidieux, le DBA administrera le système grâce à des règles paramétrables. Ce dernier pourra aussi lancer la même requête sur un groupe de serveurs ou encore optimiser et automatiser les performances de SQL grâce à un suivi du système ou en figeant les plans d’exécution. En ce qui concerne la sécurité, Microsoft veut se débarrasser d’une certaine « mauvaise réputation » et propose un cryptage transparent des données au niveau base ou encore la mise en place d’un audit, indiquant qui à accédé à quoi.
Au delà du relationnel
Concernant le stockage, la version 2008 de SQL Server permet une nette amélioration des performances. Les données binaires de type blobs sont directement stockées sur le système de fichier Nfts, ce qui permet d’avoir des limites de stockage beaucoup moins contraignantes. La limite de 2GO de la précédente version a été repoussée. Mais la grande nouveauté concerne les nouvelles applications de géolocalisation. Grâce à Virtual Earth (le concurrent de Google Earth) les entreprises peuvent mettre sur une carte toutes les informations qu’elles désirent (nombre de restaurants sur un pâté de maisons donné, meilleurs trajets de livraison…), tout en utilisant les distances réelles, dépendantes de la courbure de la terre.
Développement dynamique
L’avancée la plus intéressante concerne les nouvelles fonctionnalités de mobilité. Avec SQL Server 2008, vous aurez la possibilité de stocker vos données en local si vous êtes en mode déconnecté Les conflits lors des synchronisations sont automatiquement détectés.
Décisionnel pour tous
La version 2008 permet de mieux gérer de grosses volumétries de données, d’envoyer des rapports à toute l’organisation de l’entreprise mais aussi d’étendre des moyens d’actions à tous les utilisateurs. En d’autres termes, SQL Server 2008 permet d’accomplir des reporting détaillés, accompagnés de graphismes et d’outils d’analyse divers.
Puisque cette nouvelle version 2008 est la continuité de SQL Server 2005, la migration entre les deux systèmes s’effectue sans aucun problème. Pour plus d’informations n’hésitez pas à vous inscrire la page du GUSS afin de consulter les slides de la présentation.
Téléchargez cette ressource
Construire une infrastructure cloud optimisée pour l’IA avec Microsoft Azure
Les managers IT ont besoin d’une stratégie claire et de solutions concrètes pour préparer leur infrastructure cloud à l'adoption de l'IA, tout en optimisant les coûts, renforçant la sécurité et développant les compétences internes. Découvrez tous les conseils dans ce guide Insight.
Les articles les plus consultés
- Dark Web : où sont vos données dérobées ?
- ActiveViam fait travailler les data scientists et les décideurs métiers ensemble
- Les projets d’intégration augmentent la charge de travail des services IT
- Intelligence Artificielle : DeepKube sécurise en profondeur les données des entreprises
- 10 grandes tendances Business Intelligence
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Souveraineté numérique : les décideurs publics veulent prioriser les modèles d’IA souverains
- Dans l’œil du cyber-cyclone : l’excès d’optimisme constitue le risque principal pour la résilience des données
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Infrastructures IT : 5 leviers concrets pour éviter les impasses technologiques
Articles les + lus
Les 6 tournants qui redéfinissent l’IA en entreprise
Infrastructures IT : 5 leviers concrets pour éviter les impasses technologiques
Une menace à 1 milliard d’euros : le gouffre de la fraude e-commerce en France
Maîtriser l’observabilité des données IA
Data & IA en 2025 : ce que les CDO révèlent aux équipes IT et data
À la une de la chaîne Data
- Les 6 tournants qui redéfinissent l’IA en entreprise
- Infrastructures IT : 5 leviers concrets pour éviter les impasses technologiques
- Une menace à 1 milliard d’euros : le gouffre de la fraude e-commerce en France
- Maîtriser l’observabilité des données IA
- Data & IA en 2025 : ce que les CDO révèlent aux équipes IT et data
