> Tech > Réunion du GuVirt : Windows Server 2008 R2 et l’Hyper-V selon Microsoft

Réunion du GuVirt : Windows Server 2008 R2 et l’Hyper-V selon Microsoft

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

 Invité à la réunion du GuVirt qui s’est tenue dans les locaux de l’Echangeur, en plein cœur de Paris, Microsoft a répondu présent, et c’est Fabrice Meillon qui s’est chargé de présenter les révolutions technologiques apportées à

l’art de la virtualisation et positionnement marché » href= »http://windowsitpro.itpro.fr/Dossiers-par-Theme/2008/10/9/190853357-Etat-de-l-art-de-la-virtualisation–et–positionnement-marche.htm »>la virtualisation ces derniers mois.

« Dynamiser, optimiser votre IT avec la virtualisation », cela tient en peu de mots, et l’objectif est clair : pour Microsoft, la virtualisation représente depuis longtemps le pari de demain. L’ensemble des produits, des technologies réalisés et lancés depuis ces derniers temps – yper-V – s’attachent à rendre encore plus performantes toutes les applications et options qui viendront se greffer au système. Tout est pensé en amont.

Du cluster.

Selon Tom Brittman, du Gartner, la « virtualisation et le management vont de paire pour une bonne gestion et une bonne optimisation » des projets. Microsoft revendique cette mise en œuvre : « Le System Center offre toutes les solutions Microsoft pour une gestion dynamique des systèmes, tout comme le Virtual Machine Manager, qui gère les environnements Microsoft virtualisés ainsi que les machines VMWare évoluant sous Windows Server 2008 R2 », rappelle Fabrice Meillon.

Techniquement, ce sont les fonctionnalités SCVMM08 et SCVMM08R2 qui apportent aux machines virtualisées tout leur sens. Pour le SCVMM08, la gestion multiples socles et les conversions P2V et V2V apportent puissance et montée en charge. Pour le SCVMM08R2, le Quick Storage Migration, l’amélioration relative au SAN, le support vSpere4 et la rapidité du provisionning en font des atouts de choc dans un environnement adapté. Et pour boucler la boucle, le Microsoft Desktop Optimization Pack (MDOP) va booster littéralement le poste de travail puisqu’il accélère le déploiement et la gestion des logiciels.

Microsoft n’en est certes pas à son coup d’essai. La virtualisation est un des domaines majeurs de l’éditeur, comme peuvent le témoigner Structis Bouygues Construction, l’Oréal, PSA ou encore la MAAF.

Pour conclure, Windows Server 2008 R2, et Windows Server 2008 R2 Remote Desktop Service – anciennement Windows Server 2008 Terminal Services – qui propose de réelles solutions VDI intégrées, devraient représenter l’enjeu de ces mois à venir pour de nombreuses entreprises, décidées à passer le cap de la virtualisation. Il semblerait que Microsoft ait de beaux atouts pour convaincre les DSI les plus ambitieuses…

Téléchargez gratuitement cette ressource

Sécurité Office 365 : 5 erreurs à ne pas commettre

Sécurité Office 365 : 5 erreurs à ne pas commettre

A l’heure où les données des solutions Microsoft de Digital Workplace sont devenues indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise, êtes-vous certain de pouvoir compter sur votre plan de sécurité des données et de sauvegarde des identités Microsoft 365, Exchange et Teams ? Découvrez les 5 erreurs à ne pas commettre et les bonnes pratiques recommandées par les Experts DIB France.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010