> Tech > Revoir le périmètre de confiance

Revoir le périmètre de confiance

Tech - Par iTPro - Publié le 20 mai 2011
email


Les nouvelles technologies de gestion de connectivité de bout en bout et de gestion de l’identité permettent aujourd’hui de redessiner le contour des zones de confiance des entreprises. Cette dépérimétrisation est un atout fort, d’une part pour l’utilisateur qui a un accès continu et complet à l’ensemble

de ses ressources, et d’autre part pour les administrateurs qui peuvent gérer les postes nomades en toutes circonstances.

Dans ce contexte, Microsoft nous propose DirectAccess, solution d’extension du réseau d’entreprise pour les postes Windows 7. DirectAccess n’est pas une solution VPN SSL, au sens où le VPN SSL connecte l’utilisateur au réseau, quand DirectAccess étend bidirectionnellement le réseau au poste et à l’utilisateur.

Grâce à cette solution, il est désormais possible, dès lors que l’infrastructure interne de l’entreprise le permet, de fournir à l’utilisateur nomade la même expérience que l’utilisateur interne. De plus, la sécurité du poste s’en trouve augmentée, car la politique de sécurité de l’entreprise est appliquée, si bien entendu le poste est bien managé et reste conforme aux standards définis par l’entreprise (NAP) : navigation via le proxy d’entreprise, application des stratégies de groupes, verrouillage à distance des lecteurs de données via BitLocker en cas de vol du poste.

En résumé, Microsoft propose avec DirectAccess une solution innovante qui nous incite à revoir la notion de périmètre de confiance de nos infrastructures :
• Poste connecté en permanence au SI ce qui permet un meilleur contrôle et donc une sécurité accrue
• Connexion transparente pour l’utilisateur qui travaille de la même façon à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise

Téléchargez cette ressource

Guide de cybersécurité en milieu sensible

Guide de cybersécurité en milieu sensible

Sur fond de vulnérabilités en tout genre, les établissements hospitaliers, pharmacies, laboratoires et autres structures de soin font face à des vagues incessantes de cyberattaques. L’objectif de ce livre blanc est de permettre aux responsables informatiques ainsi qu’à l’écosystème des sous-traitants et prestataires du secteur médical de se plonger dans un état de l’art de la cybersécurité des établissements de santé. Et de faire face à la menace.

Tech - Par iTPro - Publié le 20 mai 2011