L’efficacité des technologies ne doit pas sous-estimer l’acquisition de nouvelles compétences
La révolution numérique passe par la révolution des compétences
La révolution numérique est d’abord une révolution des compétences
Prendre en compte les outils de l’ère digitale est une chose, acquérir en continu le savoir-faire et les compétences pour s’adapter en est une autre. Il en va de la responsabilité des dirigeants, de la compétitivité des entreprises et des talents de demain.
Accélérer les rythmes de formation
Les compétences dites humaines à savoir l‘esprit critique, la créativité, et l’intelligence émotionnelle sont sources de valeur. Ainsi, en doublant le rythme auquel les employés acquièrent les compétences nécessaires, la part des emplois menacés par l’automatisation pourrait être réduite :
– de 10 % à 4 % aux Etats-Unis
– de 9 % à 6 % au Royaume-Uni
– de 15 % à 10 % en Allemagne
Le numérique positif
L’impact du numérique sur le travail est positif pour 87% des employés (78% en France). Les robots, l’analytique et l’intelligence artificielle les aideront
– à être plus efficaces (74% Monde – 67% France)
– à acquérir de nouvelles compétences (73 % Monde – 67% France)
– à améliorer la qualité de leur travail (66 % Monde – 56% France)
Investir dans le capital humain
Développement du self-service, importance des contacts humains, gestion de situations émotionnelles. Les compétences humaines prennent leur essor et les collaborateurs semblent conscients de la nécessité de la formation, de l’appropriation des technologies numériques et du repositionnement des tâches. Il faut repenser le travail pour tirer parti du potentiel humain.
Les dirigeants doivent repenser leurs manières de motiver, récompenser et soutenir les collaborateurs. Des facteurs liés au bien-être, l’implication, la qualité de vie, et la reconnaissance sont devenus des indicateurs clés.
Le digital pour former au digital
Plusieurs pistes peuvent être envisagées.
Il en est une importante : capitaliser sur l’état d’esprit actuel basé sur l’apprentissage permanent et utiliser le numérique pour former à grande échelle. E-learning, MOOC, technologies portables « wearable » pour former en temps réel sur les lieux de travail, logiciels intelligents pour la formation personnalisée, recommandations et aide dans les besoins d’apprentissage des collaborateurs.
Etude Accenture Strategy. Enquête en ligne en Allemagne, France, Italie, Turquie, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, Brésil, en Australie, Inde et au Japon, auprès de 10 527 professionnels (dont 1 023 en France) représentant différents domaines de compétence et générations. Du 26 novembre et le 9 décembre 2016.
Téléchargez cette ressource
Sécuriser Microsoft 365 avec une approche Zero-Trust
Découvrez comment renforcer la cyber-résilience de Microsoft 365 grâce à une approche Zero-Trust, une administration granulaire et une automatisation avancée. La technologie Virtual Tenant de CoreView permet de sécuriser et simplifier la gestion des environnements complexes, tout en complétant vos stratégies IAM, y compris dans les secteurs réglementés.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- L’analytique prédictive au service de la décarbonation en France
- Ofelia, ex-Bonitasoft, lance une solution d’orchestration IA agentique
- Le bruit au travail et ses effets sur la concentration dans les bureaux modernes
- Cyberattaques assistées par IA : Pourquoi le modèle Mythos d’Anthropic représente une menace sérieuse pour la cybersécurité
Articles les + lus
Temps d’arrêt IT : un coût de 600 milliards de dollars pour les entreprises du Global 2000
L’analytique prédictive au service de la décarbonation en France
Les dirigeants européens redéfinissent la C-suite à l’ère de l’IA
Mythos et modèles-frontières : quel avenir pour la cybersécurité en France et en Europe face à l’IA ?
CRM et souveraineté : le choix technologique est devenu un choix politique
À la une de la chaîne Enjeux IT
- Temps d’arrêt IT : un coût de 600 milliards de dollars pour les entreprises du Global 2000
- L’analytique prédictive au service de la décarbonation en France
- Les dirigeants européens redéfinissent la C-suite à l’ère de l’IA
- Mythos et modèles-frontières : quel avenir pour la cybersécurité en France et en Europe face à l’IA ?
- CRM et souveraineté : le choix technologique est devenu un choix politique
