“Transformation numérique” : un terme que l’on retrouve sur toutes les lèvres depuis quelques années, les secteurs bancaire et financier ne faisant pas exception. Cependant, bien que tout le monde en parle, très peu de banques l’appliquent, ou alors elles sont encore en phase de déploiement. Vilve Vene, CEO et co-fondatrice de Tuum partage son expertise sur le sujet.
Comment le secteur bancaire peut-il réussir sa transformation numérique ?
Cette transformation notamment technologique implique que des institutions installées depuis des dizaines d’années (voire plus) doivent repenser leur structure interne afin d’intégrer le numérique à leur quotidien – un objectif ambitieux de premier abord, mais qui devient de plus en plus réaliste au fur et à mesure que les offres technologiques se multiplient sur le marché. Beaucoup d’encre a coulé sur les erreurs commises par les banques, mais si on se concentrait plutôt sur le positif pour parler de comment faire en sorte que cette stratégie de transformation numérique soit correctement réalisée ?
Commencer la transformation par le haut
La transformation numérique ne consiste pas uniquement en l’adoption de nouvelles technologies – elle passe également et surtout par une remise en question du fonctionnement de l’entreprise dans son ensemble, ainsi que de la collaboration entre les décideurs et le service informatique. Auparavant, la fonction du service informatique au sein des banques se résumait à appliquer les décisions stratégiques prises à part par la direction, mais cela doit changer si les banques veulent moderniser leurs infrastructures. Des décisions éclairées et établies par les experts informatiques permettent en effet un meilleur alignement des choix technologiques avec les priorités stratégiques de la banque. La technologie étant omniprésente dans l’entreprise, la transformation numérique implique également des changements au niveau organisationnel.
Par ailleurs, les banques doivent également repenser leur façon de travailler au quotidien. En effet, la transformation numérique est un processus long, là où les banques opèrent typiquement sur des cycles courts, favorisant les retours sur investissements sur l’année. Les collaborateurs au sein de la banque doivent donc faire évoluer leur mentalité en conséquence. Que ce soit par nature ou par habitude, les banques ont également tendance à vouloir diminuer autant que possible la prise de risques, ce qui peut parfois se traduire par la création de comités chargés de superviser les projets transformationnels, et donc ralentir encore plus les initiatives de transformation. Les banques doivent penser et agir comme des entreprises technologiques – un modèle plus agile qui encourage la collaboration entre différents services ainsi qu’une prise de décision centrée sur le client.

Faire de la technologie son allié et non une charge supplémentaire
La technologie est là pour aider l’entreprise à atteindre ses objectifs. Cependant, de nombreux acteurs bancaires se retrouvent contraints et limités par leur infrastructure. Cela s’explique notamment par l’usage majoritaire de systèmes éparses, monolithiques et en silos – ce qui ralentit le fonctionnement de toute l’entreprise, qui investit pourtant des sommes colossales pour leur maintenance.
Ce genre de problèmes ne se pose pas pour les nouveaux entrants et autres néobanques ayant réussi leur transformation numérique, car leurs plateformes bancaires sont légères, faciles à gérer et agiles afin de s’adapter au développement et déploiement de nouveaux services financiers. Ces plateformes modernes sont hébergées sur le cloud et utilisent les API pour une intégration facile et, de fait, des bénéfices tangibles. Ces technologies sont facilement disponibles mais le doute persiste sur la meilleure façon d’effectuer la transition.
Téléchargez cette ressource
Créer des agents dans Microsoft 365 Copilot
Insight vous guide dans l’utilisation de la nouvelle expérience de création d’agents dans Microsoft Copilot Studio, disponible dans Copilot Chat. Découvrez les étapes clés pour concevoir, configurer et déployer ces nouveaux agents et injecter la puissance de l’IA directement dans le flux de travail.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Infrastructures IT : 5 leviers concrets pour éviter les impasses technologiques
- Top 6 des priorités des DSI en 2026
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- À l’aube de 2026, le SaaS entre dans une nouvelle phase
Articles les + lus
L’identité numérique : clé de voûte de la résilience et de la performance en 2026
Top 6 des priorités des DSI en 2026
Gouvernance et optimisation des dépenses logicielles : Comment éviter les pièges de la consommation?
Du cloud hybride aux LLM : les technologies qui rebattent les cartes en 2026
Cybersécurité : ce que 2026 réserve aux entreprises et comment en tirer avantage
À la une de la chaîne Enjeux IT
- L’identité numérique : clé de voûte de la résilience et de la performance en 2026
- Top 6 des priorités des DSI en 2026
- Gouvernance et optimisation des dépenses logicielles : Comment éviter les pièges de la consommation?
- Du cloud hybride aux LLM : les technologies qui rebattent les cartes en 2026
- Cybersécurité : ce que 2026 réserve aux entreprises et comment en tirer avantage
